Recherche

Faire un don Parrainages
Le plumage à vif: une souffrance intolérable

Le plumage à vif

QUATRE PATTES condamne cette pratique cruelle visant à arracher le duvet des oies

Le duvet reste un produit très prisé, notamment pour rembourrer les vestes, les couettes et les oreillers. Mais comment est-il obtenu ?

Le duvet peut être obtenu de deux façons : en le prélevant sur des animaux déjà morts, ou bien sur des animaux vivants à travers une pratique beaucoup plus brutale. Appelée la plumaison à vif, elle consiste à arracher les plumes à la main sur le cou, le dos, le ventre et la poitrine des oies. Elle est extrêmement douloureuse pour les animaux qui doivent subir ce tourment jusqu'à quatre fois au cours de leur vie déjà bien brève, et jusqu'à 16 fois lorsqu'il s'agit d'animaux reproducteurs.

La plumaison à vif a beau être interdite dans l'Union européenne, certaines entreprises parviennent à contourner les règles à travers la soit-disant « récupération » du duvet des oies pendant la mue. La plumaison à vif reste donc une pratique courante, notamment en Hongrie et en Pologne pour l'UE, mais aussi en Chine, l'un des plus grands producteurs de duvet d'oie au monde.

Il est néanmoins possible de retirer les plumes des oies une fois qu'elle sont abattues, leur évitant ainsi de terribles souffrances. C'est la seule technique d'extraction des plumes acceptable du point de vue du bien-être animal. Si vous souhaitez vous assurer que vos produits en duvet ont été réalisés à l'aide de cette pratique plus éthique, il convient de chercher les labels des certifications les plus fiables en place actuellement :

Jusqu'à 3 000 oies sont plumées à la main toutes les cinq heures

La plumaison des oies est payée à la pièce : il faut donc être rapide. C'est comme ça que les animaux se retrouvent avec de graves blessures qui sont recousues à la main sans soulagement de la douleur. Aucun soin vétérinaire n'est assuré. Il est difficile d’imaginer la douleur que les animaux doivent ressentir.

Ce que vous pouvez faire

  • Évitez les produits en duvet : on trouve aujourd'hui d'excellentes alternatives synthétiques et respectueuses de l'environnement.
  • Lisez le guide d'achat élaboré par QUATRE PATTES pour le duvet.

Vous devez forcément acheter un produit avec du duvet ? 

Assurez-vous qu'il possède l'une des certifications suivantes : RDS (Responsible Down Standard); TDS (Traceable Down Standard); Downpass 2017