Recherche

Faire un donParrainage
Aide aux animaux errants en Australie

Aide aux animaux errants en Australie

QUATRE PATTES assure des services vétérinaires dans les communautés isolées de l'arrière-pays australien

Le programme d'aide aux animaux errants de QUATRE PATTES aide des milliers d'animaux dans le monde entier. Il fait appel à la méthode CNVR (« Catch, Neuter, Vaccinate, Return », soit « attraper, castrer, vacciner et ramener ») afin de réduire la population d'animaux errants et de mettre en place une communauté d'animaux en bonne santé à long terme. QUATRE PATTES parvient à vacciner et à soigner des centaines d'animaux au même endroit en tout juste une semaine. Les animaux reçoivent, quant à eux, les traitements nécessaires pour soigner leurs maladies, panser leurs blessures et vivre heureux et en bonne santé.

En Australie, QUATRE PATTES a mené deux projets d'aide aux animaux errants avec succès en collaboration avec Animal Management in Rural and Remote Indigenous Communities (AMRRIC) au sein de deux communautés indigènes : Papunya et Kintore. Ces projets prévoyaient de fournir des soins vétérinaires à des animaux évoluant au sein de communautés rurales, qui n'auraient jamais eu la possibilité d'y accéder dans d'autres circonstances.

  • Un programme de traitement vétérinaire destiné aux animaux locaux prévoyant des opérations de castration/stérilisation ainsi que des examens visant à détecter les parasites
  • La sensibilisation de la communauté vis-à-vis de l'importance du bien-être animal
  • Un recensement des animaux domestiques afin d'obtenir des données de base sur l'ampleur, l'état et le statut reproductif de la population locale d'animaux domestiques

Ces programmes permettent de casser le cycle de reproduction et d'améliorer le bien-être des animaux locaux. Ils constituent un pilier pour l'objectif poursuivi par QUATRE PATTES dans le cadre des programmes d'aide aux animaux errants : améliorer la vie des animaux au sein des communautés du monde entier. 

L'histoire de Blackie : un chien de l'arrière-pays australien 

Blackie s'est un beau jour présenté à la clinique vétérinaire de QUATRE PATTES à Kintore, dans le Territoire du Nord. Maigre et déshydraté sous le soleil brûlant du désert, il avait clairement besoin d'aide.

Notre équipe l'a recueilli, puis lui a donné de la nourriture, de l'eau et un endroit frais où se reposer. Les yeux magnifiques et la gentillesse naturelle de Blackie ont conquis le cœur des membres de notre équipe, et le chien ne les a plus quittés pendant cinq jours.

D'autres chiens comme Blackie errent au sein des communautés indigènes isolées d'Australie. Ils sont victimes de maladies de la peau, de parasites ou se blessent en se battant avec d'autres chiens. D'autre part, trop de petits chiots errants voient le jour.

La clinique vétérinaire de QUATRE PATTES et AMRRIC assurent des vaccinations, des soins vétérinaires et des opérations de castration/stérilisation d'une importance cruciale pour améliorer la santé des chiens et maîtriser leur population. À Kintore, nous avons traité 118 chiens comme Blackie en tout juste cinq jours !

Lors du dernier jour de la clinique à Kintore, les membres de notre équipe ont entendu un jeune garçon appeler Blackie par son nom. Ils étaient ravis de découvrir que le chien avait un foyer et une famille en définitive ! C'est pour aider les chiens comme Blackie que nous menons nos activités.

Sensibiliser les communautés au bien-être animal

QUATRE PATTES et AMRRIC ont financé 50 kits de ressources pédagogiques (Education Resource Kit, ERK) visant à apprendre aux enfants des communautés indigènes isolées à s'occuper de leur chien correctement et à assurer leur bien-être. Les kits ERK ont été conçus pour aider les travailleurs de proximité et les enseignants à sensibiliser les enfants de manière ludique. Ils regroupent des matériaux de base pour donner des cours et organiser des activités au sein de la communauté et permettent, notamment, de sensibiliser les enfants quant à l'importance des soins vétérinaires, aux besoins des chiens au quotidien et en matière de santé, ainsi qu'aux comportements sûrs à adopter avec eux.

Soutenez notre travail

Aidez-nous à venir en aide à d'autres chats et chiens dans le besoin

faites un don