Recherche

Faire un donParrainage
Aide aux animaux errants en Ukraine

Aide aux animaux errants en Ukraine

10.7.2019

Coopération avec les municipalités locales

Le programme d'aide aux animaux errants de QUATRE PATTES a été officiellement lancé en 2012 dans différentes villes d'Ukraine. Il vise à fournir des soins vétérinaires aux animaux errants blessés de tout le pays, ainsi qu'à les castrer ou les stériliser de manière humaine afin d'endiguer la surpopulation.

Nos vétérinaires réalisent des opérations, traitent les blessures et les maladies, vaccinent les chiens et les chats contre la rage et trouvent un foyer aux animaux qui ne peuvent pas retourner vivre dans la rue.

Grâce à des accords de coopération, QUATRE PATTES a pu offrir son soutien à plus de 39 municipalités ukrainiennes afin de gérer la population de chiens locale à l'aide de méthodes humaines. En 2017, QUATRE PATTES s'est alliée à une entreprise publique locale pour mettre en place une clinique vétérinaire stationnaire et un programme de stérilisation/castration pour les animaux errants à Jitomir, dans l'ouest de l'Ukraine.

Projet actuel:

En 2018, QUATRE PATTES a jeté les premières bases d'un nouveau projet en Ukraine : reconvertir les chiens errants en chiens de thérapie. Nous nous sommes également alliés à des institutions clés en vue de lancer les premières activités de thérapie assistée par l'animal. Plusieurs anciens chiens errants sont actuellement en formation afin de s'y préparer : les premières séances seront menées en 2019 et regrouperont des groupes cibles spécifiques.

QUATRE PATTES Ukraine s'est développé en très peu de temps et est aujourd'hui l'organisation de protection des animaux la plus réputée et la plus respectée d'Ukraine.

Les activités de QUATRE PATTES

L'équipe d'aide aux animaux errants de QUATRE PATTES Ukraine se compose de 7 membres, notamment de vétérinaires, d'assistants vétérinaires, de maîtres-chiens et d'infirmiers. Elle se rend dans différentes villes à bord d'une clinique vétérinaire mobile entièrement équipée pour effectuer des opérations de stérilisation/castration.

Les maîtres-chiens peuvent amener leur animal à la clinique mobile afin de le castrer/stériliser. Notre équipe collabore avec la communauté locale et apprend aux résidents à bien s'occuper des animaux errants. QUATRE PATTES s'assure que les résidents locaux connaissent l'objectif du projet et réalisent combien il est important de régler le problème de la surpopulation d'animaux errants à l'aide d'une approche humaine.

Nous contactons souvent des volontaires ou des personnes s'occupant d'animaux errants car ils connaissent généralement bien la ville et savent où les chiens se nourrissent et dorment. Par conséquent, ils peuvent nous aider à les localiser. Certains animaux sont parfois nourris pour une personne spécifique au sein de la communauté et se sentiront donc plus en sécurité si celle-ci les accompagne à la clinique.

Aidez les chats et les chiens errants

Soutenez notre travail en Ukraine

faire un don 

quatre pattes aide aussi les ours en ukraine

Découvrez notre travail 

en savoir plus