l'élevage intensif détruit notre planète
La production mondiale de viande gaspille non seulement les ressources, mais détruit également la nature et constitue la deuxième source d'émissions de CO2. Les effets sur l'environnement, le climat et notre santé sont fatals.
Il est grand temps d'agir !
Pourquoi le bien-être animal et le climat sont-ils liés ?
Nous avons résumé pour vous les points les plus importants.
Comment une organisation de protection des animaux comme QUATRE PATTES peut-elle contribuer à la protection du climat ?
Avez-vous déjà entendu parler du terme « One Welfare » ? Il peut être mieux traduit par « aider en considérant la vue d'ensemble » et signifie que le bien-être animal, la santé humaine et l'environnemental sont étroitement liés.
L'élevage intensif détruit non seulement la planète, mais il présente aussi un grand risque de nouvelles pandémies, qui à leur tour menacent gravement la santé humaine. Par conséquent, si nous consommons moins de produits d'origine animale et plus de nourriture végétale, ce n'est pas seulement bon pour les animaux, mais aussi pour les hommes et la planète.
Comment la consommation de viande influence-t-elle le changement climatique ?
À l'échelle mondiale, l'élevage représente un pourcentage incroyable de 16,5 % de nos émissions totales de gaz à effet de serre. Cela en fait la deuxième plus grande source d'émissions - et même plus importante que l'ensemble du secteur des transports, c'est-à-dire toutes les voitures, camions, navires et avions du monde réunis¹.
En outre, l'agriculture industrielle intensive contribue à la perte de biodiversité, à l'augmentation des pluies acides, à la destruction des récifs coralliens, à la déforestation et à la pollution de l'eau².
La production d'aliments pour animaux et le surpâturage des zones où les animaux sont trop nombreux entraînent la perte de sols fertiles et précieux pour la production des cultures. En raison de la forte demande d'aliments pour animaux, les forêts tropicales sont défrichées et les engrais polluent les eaux souterraines et les rivières.
Tous les animaux de rente de la planète consomment plus de nourriture qu'il n'est nécessaire pour l'ensemble de la population humaine sur terre.
Afin de stopper le réchauffement climatique, nous devons réduire notre consommation de viande et enfin mettre fin à l'élevage intensif. La viande a des effets tellement dévastateurs sur notre environnement que l'Union of Concerned Scientists la considère comme l'une des plus grandes menaces pour la Terre.
1. Your Questions About Food and Climate Change, Answered. NYTimes, 2019
2. Livestock a major threat to environment. FAO Newsroom, 2006.
Que puis-je changer personnellement dans mon alimentation ?
Afin de respecter le climat, on parle souvent d'utiliser des moyens de transports durables. Cependant, l'alimentation est aussi un moyen très efficace de réduire votre empreinte carbone.
QUATRE PATTES recommande le principe dit des 3 R.
Les abréviations signifient :
Réduire : Réduire la quantité de viande, de poisson, d'œufs et de produits laitiers dans votre alimentation. Faites également attention aux aliments qui contiennent des produits d'origine animale : des oeufs sont souvent ajoutés pour produire plats cuisinés, gélatine, dessert ou sucreries.
Raffiner : découvrez l'importance des étiquettes et des ingrédients. Plus vous maitrisez l'information sur le produit et sa provenance, plus il vou sera facile lors de vos achats de contribuer au respect des animaux. Lorsque vous achetez de la viande, du lait, du fromage ou des œufs, choisissez l'option la plus respectueuse des animaux : des produits issus de l'agriculture biologique et des produits portant un label de protection des animaux ou d'élevage en plein air.
Remplacer : ces dernières années, il est devenu de plus en plus facile de remplacer la viande, les œufs ou les produits laitiers par des alternatives végétales savoureuses. Pourquoi ne pas essayer nos recettes à base de plantes et respectueuses des animaux?
En quoi consiste un régime alimentaire respectueux du climat ?
L'alimentation la plus respectueuse du climat est celle qui a le moins d'impact sur les animaux et sur l'environnement. En moyenne, la production de viande et d'autres produits d'origine animale a une empreinte CO2 beaucoup plus élevée que les alternatives d'origine végétale. Par conséquent, un régime alimentaire respectueux du climat comprend la consommation d'aliments végétaux et, dans la mesure du possible, régionaux et saisonniers.
Dans le monde entier, le nombre de végétariens et de végétaliens a énormément augmenté ces dernières années. En outre, la méthode d'alimentation dite « flexitarian », qui permet avant tout de réduire la consommation de viande, a des effets extrêmement positifs sur le climat. Si chacun y met du sien, le monde pourra changer ! C’est maintenant qu’il faut agir.