Exigences à l'égard de l'industrie
QUATRE PATTES incite l'industrie alimentaire à réduire la viande tout en augmentant les options à base de plantes. Les services de livraison devraient inclure une réduction de l’offre de viande dans leur politique de responsabilité sociale d'entreprise, faciliter la recherche d'alternatives à base de plantes et encourager les restaurants partenaires à proposer davantage de plats sans viande.
Les principales mesures sont les suivantes :
- diversification de la gamme de produits
- mise en œuvre de stratégies de marketing encourageant la consommation accrue d'aliments à base de plantes et d'autres substituts innovants de la viande et du poisson
- des objectifs concrets sur le thème de la réduction de la viande dans le cadre de la responsabilité des entreprises
- Faire des efforts concrets pour diminuer la consommation de viande dans le cadre de leur politique de l'entreprise et de la responsabilité sociale d'entreprise. Par ailleurs, ne pas compenser cette baisse par une surconsommation de poisson.
Plus de 80 milliards d'animaux d'élevage1 et environ 300 à 770 milliards de poissons et de crustacés2 sont élevés chaque année, ce qui représente une quantité massive de souffrance animale et de dommages environnementaux. C'est en démontrant aux entreprises comment elles se positionnent par rapport à leurs concurrents que nous les encouragerions à réévaluer leur stratégie.
La production de viande contribue à la crise climatique et à la souffrance des animaux de rente. L'industrie alimentaire a le pouvoir de changer le sort de millions d'animaux de rente et de la planète.
1 poisson : y compris tous les types de coquillages et d'animaux marins