Hotel Companies

Entreprises hôtelières

Quelles sont les entreprises hôtelières leader qui misent sur des stratégies engageantes de réduction de la viande et du lait pour améliorer le bien-être animal et la protection du climat?

29.1.2024

Nos systèmes alimentaires ne fonctionnent pas. L’élevage intensif est la principale cause de la souffrance animale dans le monde, de l’aggravation de la crise climatique et de la perte de biodiversité. Pour s’attaquer à ces problèmes globaux cruciaux, l’industrie alimentaire - y compris l’industrie hôtelière - doit assumer sa part de responsabilité et placer le bien-être animal et les mesures de lutte contre le changement climatique au cœur de ses efforts de durabilité.

Le challenge hôtelier de QUATRE PATTES fait partie de la série de classements de l’Atlas Challenge pour l’industrie alimentaire. Dix des plus grandes entreprises hôtelières présentes en Autriche, en Allemagne, en Suisse, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Afrique du Sud ont été évaluées au niveau de leurs stratégies de réduction de la viande et du lait, de leurs objectifs de réduction des émissions, de leurs politiques de bien-être animal, de leur palette de produits à base de plantes et de leurs stratégies de marketing. Au vu de leur grande influence dans le monde entier, les entreprises hôtelières sélectionnées ont le potentiel d’induire des changements positifs non seulement auprès de leurs clients, mais aussi dans l’industrie hôtelière elle-même.

Le classement montre qui assume sa responsabilité et qui a du retard à rattraper. En plus de sa propre recherche, basée sur des informations en ligne accessibles au public telles que les rapports de durabilité (RSE, ESG) et les directives sur le bien-être animal, QUATRE PATTES a envoyé un questionnaire aux entreprises. Ce dernier demandait si les hôtels étaient conscients de l’impact de la production de viande et de lait sur le bien-être animal et le climat et s’ils avaient formulé des mesures et des objectifs pour réduire cet impact.

Comment se distinguent les entreprises hôtelières les plus connues en comparaison? 

Accor (4,2 étoiles)

Objectifs de réduction pour la viande, le lait et les émissions de GES: 4,5 étoiles

s’efforce de réduire les émissions du scope 3 en proposant des menus contenant moins de viande

Bien-être animal: 3,5 étoiles

s’engage à respecter des critères de protection des poulets de chair aux États-Unis et au Canada et a adhéré en 2019 à l’European Chicken Commitment pour les poulets de chair

Portefeuille végétal: 4,5 étoiles

souhaite changer les habitudes alimentaires, avec le soutien de Zrou, une marque de protéines végétales, en introduisant davantage d’aliments végétaux dans ses menus et en rendant les plats végétaux accessibles au plus grand nombre, dans le monde entier

Hilton (3,5 étoiles)

Objectifs de réduction pour la viande, le lait et les émissions de GES: 3 étoiles

Est le seul hôtel à avoir adhéré à l’initiative WRI Cool Food Initiative afin de réduire l’impact climatique de son alimentation en optant pour un régime plus riche en végétaux  

Bien-être animal: 3,5 étoiles

S’efforce d’obtenir de la viande de porc provenant d’élevages en groupe et sans cages et continue à rechercher, avec ses fournisseurs, des possibilités d’augmenter la disponibilité de ces produits

Portefeuille végétal: 4 étoiles

Propose des burgers à teneur réduite en viande (30% de viande remplacée par des champignons) dans plus de 500 hôtels dans 100 pays et annonce qu’il continuera à augmenter le nombre de plats végétaux et végétariens

Radisson (3,5 étoiles)

Objectifs de réduction pour la viande, le lait et les émissions de GES: 4 étoiles

Encourage la réduction des options de viande en ce qui concerne son empreinte carbone

Bien-être animal: 1,5 étoile

N’a pas de politique spécifique, mais mentionne seulement qu’elle s’efforce d’appliquer des normes de bien-être appropriées aux animaux utilisés dans les repas de ses hôtels

Portefeuille végétal: 5 étoiles

Propose 50% d’options de menus à base de plantes (43% pour le petit-déjeuner) dans tous les hôtelscaractéristique centrale du changement F&B: augmentation continue des produits végétaux tout en sensibilisant les consommateurs en plaçant les options végétales plus haut dans le menu, sans les distinguer comme telles

Hyatt (3,3 étoiles)

Objectifs de réduction pour la viande, le lait et les émissions de GES: 3,5 étoiles

Reconnaît que l’élevage est lié à des préoccupations en matière de bien-être animal et d’émissions de gaz à effet de serre et s’efforce de limiter la quantité de protéines animales

Bien-être animal: 2,5 étoiles

Mise sur une sélection responsable des races et des modes d’élevage pour les poulets de chair; passage à la viande de porc issue d’élevages en groupe et sans cages

Portefeuille végétal: 4 étoiles

Se concentre sur l’introduction dans son menu d’un plus grand nombre de protéines alternatives, comme la viande à base de plantes

Marriott (3 étoiles)

Objectifs de réduction pour la viande, le lait et les émissions de GES: 2 étoiles

A un objectif de réduction des émissions du Scope³ et mentionne le rôle de la viande bovine dans la déforestation

Bien-être animal: 3,5 étoiles

S’efforce d’obtenir de la viande de porc provenant d’élevages en groupe et sans cages; collabore avec les fournisseurs afin de lever les obstacles à l’achat responsable de viande de porc, tels qu’une offre limitée et le financement d’investissements pour les agriculteurs

Portefeuille végétal: 3,5 étoiles

sensibilise en proposant par exemple des repas à base de plantes et des visites d’information; offre de petit-déjeuner végétalien avec des saucisses Just Egg + Beyond dans 150 hôtels Aloft

Meliá (2,2 étoiles)

Objectifs de réduction pour la viande, le lait et les émissions de GES: 1,5 étoile

Révèle l’empreinte carbone F&B (28%) de 228 événements dans deux hôtels pilotes; prévoit toutefois de compenser les émissions du scope 3 au lieu de les réduire

Bien-être animal: 1,5 étoile

N’a pas de directive concrète, mais seulement une déclaration générale selon laquelle le traitement éthique et humain des animaux est considéré comme important pour l’achat de denrées alimentaires

Portefeuille végétal: 3,5 étoiles

Propose des options végétaliennes dans la plupart des hôtels et sensibilise à la consommation de plus de produits végétaux lors de la Journée de la gastronomie durable

Best Western (1,5 étoiles)

Objectifs de réduction pour la viande, le lait et les émissions de GES: 1 étoile

Ne se prononce pas sur la réduction de la viande/du lait; n’établit pas de lien entre la viande/le lait et les conséquences climatiques

Bien-être animal: 1,5 étoile

Pas de directive concrète, mais prône un engagement mondial en faveur d’un approvisionnement durable en volaille et encourage le traitement humain de tous les animaux

Portefeuille végétal: 2 étoiles

Plusieurs hôtels proposent des options de petit-déjeuner végétalien

Choice (1,3 étoiles)

Objectifs de réduction pour la viande, le lait et les émissions de GES: 1 étoile

Ne se prononce pas sur la réduction de la viande/du lait ; n’établit pas de lien entre la viande/le lait et les conséquences climatiques

Bien-être animal: 1,5 étoile

N’a pas de directive concrète, mais attend des fournisseurs qu’ils évitent toute cruauté et/ou maltraitance envers les animaux et qu’ils reconnaissent leur responsabilité dans le traitement éthique des animaux qui leur sont confiés

Portefeuille végétal: 1,5 étoile

Certains hôtels ont une offre élargie d’aliments d’origine végétale

IHG (1,3 étoiles)

Objectifs de réduction pour la viande, le lait et les émissions de GES: 1 étoile

Ne se prononce pas sur la réduction de la viande/du lait; n’établit pas de lien entre la viande/le lait et les conséquences climatiques

Bien-être animal: 1,5 étoile

N’a pas de directive concrète, mentionne seulement de manière générale le bien-être animal en relation avec les principes d’achat éthique

Portefeuille végétal: 1,5 étoile

Certains hôtels ont une offre élargie d’aliments d’origine végétale

Wyndham (1,3 étoiles)

Objectifs de réduction pour la viande, le lait et les émissions de GES: 1 étoile

N’a pas d’objectifs de réduction, car les rapports en lien avec le Scope 3 n’ont commencé qu’en 2023

Bien-être animal: 1,5 étoile

N’a pas de directive concrète; le bien-être animal est seulement mentionné dans une matrice des acteurs concernés

Portefeuille végétal: 1,5 étoile

Certains hôtels ont une offre élargie d’aliments d’origine végétale

Classement des hôtels Légende

Disclaimer: QUATRE PATTES a effectué ses recherches sur la base d’informations en ligne accessibles au public entre juin et septembre 2023. Les modifications apportées par les entreprises hôtelières sélectionnées après ce délai n’ont pas été prises en compte. Dans le cadre des recherches et des analyses, QUATRE PATTES a envoyé un questionnaire aux entreprises hôtelières sélectionnées - mais seul Accor y a répondu. Hilton et Choice ont fourni quelques informations par e-mail. Toutes les autres entreprises ont été évaluées sur la base des recherches effectuées par QUATRE PATTES.

Pour plus d'informations, cliquez ici.

Le rapport HOTEL-CHALLENGE

Le rapport HOTEL-CHALLENGE

Un classement des stratégies des principaux groupes hôteliers pour réduire la consommation de viande et de produits laitiers, pour plus de bien-être animal et pour protéger le climat (en anglais)

Le saviez-vous?

  • Les aliments et les boissons représentent 10% de l’empreinte carbone2 du tourisme mondial1.
  • Le secteur hôtelier doit réduire ses émissions de carbone de 66% d’ici 2030 et de 90% d’ici 2050 afin de respecter le seuil de 2˚C convenu lors de la COP212.
  • Une alimentation à base de plantes entraîne 75% d’émissions de gaz à effet de serre (GES), de pollution de l’eau et d’utilisation des terres en moins qu’une alimentation riche en viande3.
  • Un doublement de la part des plats végétariens augmente leur chiffre d’affaires de 41% à 79%4.
  • L’élevage agricole, avec 16,55 est l’une des principales sources d’émissions anthropiques de GES dans le monde?
  • Les émissions de GES des géants de la viande et des produits laitiers augmentent de 3% par an6.
Pigs inside a farm

The Atlas Challenge


Find out more

Source

1. Carbon Footprint of Tourism. Sustainable Travel International. [accessed 2023 Sep 15]. https://sustainabletravel.org/issues/carbon-footprint-tourism/
2. UNFCCC. UN Works with Global Hotel Industry to Reduce Emissions. 2018 Jan 31 [accessed 2023 Sep 15].

3. Scarborough P, Clark M, 
Cobiac L, Papier K, Knuppel A, Lynch J, Harrington R, Key T, Springmann M. Vegans, vegetarians, fish-eaters and meat-eaters in the UK show discrepant environmental impacts. Nature Food. 2023 [accessed 2023 Sep 19];4(7):565–574. https://www.nature.com/articles/s43016-023-00795-w. doi:10.1038/s43016-023-00795-w
4. Garnett EE, Balmford A, Sandbrook C, Pilling MA, Marteau TM. Impact of increasing vegetarian availability on meal 
selection and sales in cafeterias. Proceedings of the National Academy of Sciences. 2019 [accessed 2023 Sep 21];116(42):20923–20929. https://www.pnas.org/doi/10.1073/pnas.1907207116. doi:10.1073/pnas.1907207116
5. Twine R. Emissions from Animal Agriculture—16.5% Is the New Minimum Figure. 
Sustainability. 2021 [accessed 2023 May 31];13(11):6276. https://www.mdpi.com/2071-1050/13/11/6276. doi:10.3390/su13116276
6. FAIRR-Protein-Index zeigt, dass die Treibhausgasemissionen von Fleisch- und Molkereiriesen jährlich um über 3 % steigen - 
vegconomist: Das vegane Wirtschaftsmagazin. 2023 [accessed 2023 Nov 8]. https://vegconomist.de/studien-und-zahlen/fairr-index-zeigt-steigende-treibhausgasemissionen/ 

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