La souffrance pour le foie gras

Une vie dans la production de foie gras

Suivez l’histoire d’un petit caneton, tout au long d’un court parcours dans un monde qui n’a jamais été pensé pour lui

8.8.2025

Pas d’eau pour nager. Pas de lumière du jour. Aucun espace pour vivre.  

Ce caneton n’est pas né pour vivre mais pour souffrir. Pour un produit que beaucoup considèrent encore comme un mets raffiné: le foie gras.  

Son histoire n’est pas unique. Chaque année, des millions de canards et d’oies vivent le même enfer.  

Partagez son histoire et contribuez à rendre visible la souffrance qui se cache derrière le foie gras.

Nos images montrent la vie d’un canard gavé durant les 90 jours de son existence. Comme les photos réelles de la production de foie gras sont souvent trop choquantes, nous avons choisi d’utiliser des images générées par intelligence artificielle. Nous sommes conscients de l’empreinte écologique de cette technologie – mais dans le cas présent, elle nous aide à sensibiliser davantage de personnes à la souffrance qui se cache derrière le foie gras. Nous tenons à informer et toucher les cœurs – sans choquer. 

la naissance
La naissance

Né dans une vie fabriquée de toutes pièces

Autrefois produite à partir de foie d’oie, le foie gras provient aujourd’hui presque exclusivement de canards. Comme la plupart, ce caneton n’a jamais été conçu naturellement. Il est issu d’une race hybride stérile appelée le canard Mulard. Son œuf a été fécondé artificiellement puis placé dans une couveuse, où une température contrôlée a remplacé la chaleur d’une mère qu’il ne connaîtra jamais.

Jour 1
Jour 1

Quand la vie commence dans la souffrance

À peine éclos, le petit caneton subit son premier traumatisme: son bec et ses griffes sont brûlés à l’aide de puissants rayons infrarouges, pour empêcher leur croissance naturelle et éviter qu’il ne blesse un autre caneton. Il n’a même pas eu le temps de découvrir le monde et déjà, la douleur marque le début de son existence.

Jours 1 - 28
Jours 1 - 28

Fait pour nager, forcé à vivre au sec

Durant les premières semaines de sa vie, il ne voit jamais la lumière du jour. Il est enfermé dans un bâtiment clos, sans accès à l’extérieur, ni même à une seule goutte d’eau. Pour un animal fait pour nager, plonger et vivre dans les zones humides, cet environnement sec et artificiel n’est pas seulement contre nature. Il est cruel. Ses instincts sont étouffés avant même d’avoir pu s’exprimer.

Jours 29 - 63
Jours 29 - 63

Quand grandir fait mal

Alors qu’il grandit, il peut parfois sortir à l’extérieur mais jamais il ne touche à l’eau. Aucun étang pour y glisser, aucune rivière pour caresser ses plumes. Il reste coupé de ce qui définit son espèce. Chaque jour qui passe l’éloigne un peu plus de la vie qu’il aurait dû connaître.

Jours 64 - 81
Jours 64 - 81

Préparé à souffrir

Sa nourriture est rationnée: un seul repas par jour. Affamé et déboussolé, il mange autant qu’il peut, sans jamais se sentir rassasié. Il ne sait pas encore que sa souffrance ne fait que commencer.

Jours 82 - 92
Jours 82 - 92

L’agonie du gavage

Bientôt, il est déplacé dans une petite cage avec d’autres canards. Quand une personne s’approche, il tente de fuir mais il n’y a nulle part où aller. Deux fois par jour, un tube en métal est enfoncé dans sa gorge. En quelques secondes, il reçoit une ration six fois plus grosse que la normale. Son foie gonfle jusqu’à dix fois sa taille naturelle. Il peine à respirer. Ses organes sont compressés. Sa gorge est blessée. La douleur est constante, la peur, inévitable.

Jour 93
Jour 93

La fin inévitable

Encore jeune, il est conduit à l’abattoir. Un choc électrique est censé l’étourdir, mais cela ne fonctionne pas toujours. Parfois, il est pleinement conscient lorsque sa vie lui est retirée. Il est tué après n’avoir vécu qu’une infime partie de ce qu’aurait pu être la vie d’un canard sauvage. Une vie de souffrance, terminée avant même d’avoir réellement commencé.

Ce que vous pouvez faire pour aider les canards et les oies

  • Optez pour des alternatives au foie gras et faites-les essayer à votre famille afin qu’elle remplace le foie gras pendant les fêtes.
  • Partagez notre page au sujet des alternatives au foie gras sur les réseaux sociaux, taguez quatrepattes.ch (Facebook) ou quatrepattes.ch (Instagram) et utilisez #StopFoieGras. Vous pouvez même envoyer notre site par message Whatsapp.
  • Évitez les autres produits du gavage. Le magret provient toujours d’oiseaux gavés, contrairement au filet. Le confit, la graisse et le gésier sont aussi souvent issus du gavage. Les produits Bio et la viande suisse sont toujours sans gavage.
  • Commandez gratuitement notre kit contre le foie gras.
Petits canards

#StopFoieGras 


Découvrez notre campagne contre le foie gras

En savoir plus

Partager

Recherche