Recherche

Faire un don

La mue des chiens et des chats

Conseil aux propriétaires d'animaux domestiques : attendez-vous à un printemps et à un automne pour le moins... poilus

Le déclenchement de la mue est généralement déclenché par la longueur des jours et la température ambiante. Il n'en reste pas moins que certains chiens et chats muent tout au long de l'année, surtout s'ils sont castrés.

Combien dure la mue chez les chiens et les chats ?

La mue regroupe la chute et la repousse des poils. Ce cycle peut durer jusqu'à six ou sept semaines. La mue des chiens et des chats semble être plus intense au printemps qu'en automne étant donné que leur fourrure est plus dense en hiver. D'autre part, plus les animaux sont jeunes, plus la mue est rapide.

Le brossage est essentiel

Si vous souhaitez faciliter la vie de votre animal pendant la mue, il convient de le brosser avec soin tous les jours et surtout, de retirer le duvet à l'aide d'un peigne spécial. Brossez également les nœuds afin de retirer les poils morts ou sur le point de tomber. Le brossage permet en outre de masser la peau de votre chat, d'améliorer sa circulation sanguine et de stimuler ses glandes sébacées afin de produire une huile protectrice.

Certains chiens ne muent jamais, par exemple les caniches et les Yorkshire Terrier, ce qui signifie que leurs poils poussent en continu. Il convient donc de les couper ou de les tondre régulièrement. 

La fourrure doit être nourrie

Vous pouvez contribuer au processus de mue de votre animal domestique en lui fournissant les nutriments essentiels dont il a besoin. Outre le zinc et les vitamines A et B, les acides gras non saturés sont fondamentaux pour le métabolisme de la fourrure. Ces nutriments sont disponibles dans des suppléments alimentaires sous forme de comprimés ou de mélange d'huiles. Il est primordial que votre chat bénéficie de ces nutriments dans le cadre d'une alimentation équilibrée pendant la période de mue.