Faire un donParrainage
Le cochon d'inde en été

Protéger les cochons d'Inde de la chaleur en été

Les cochons d'Inde ne possèdent pas de glandes sudoripares et sont donc en danger quand il fait chaud. Vous vous expliquons quelques règles de conduite.

13.8.2019

Originaire des hautes plaines des Andes, le cochon d'Inde peut supporter le froid plutôt que la chaleur. Les cochons d'Inde n'ont pas de glandes sudoripares, et la régulation de la chaleur par la transpiration n'est donc pas possible. À cet égard, les rongeurs sont exposés à de grands risques de santé en été. Par des températures au-dessus de 25°C, ils sont sujets aux coups de chaleur, au-delà d'environ 30°C, ils sont même menacés de mort. Les races à poils longs, les animaux très jeunes ou très âgés, les cochons d’Inde en gestation et en surpoids sont particulièrement menacés. Quelques mesures simples suffisent cependant pour que vos compagnons puissent passer l'été en bonne santé, à l'intérieur comme à l'extérieur.

Les deux mesures clés sont les suivantes:

  1. Gardez l'environnement au frais
  2. Mettez de l'eau en abondance à disposition

Keep cool

Il est extrêmement important de fournir de l'ombre et de veiller à une bonne circulation de l'air à l’intérieur comme à l’extérieur. Des mesures simples mais utiles consistent à :

Élevage en intérieur 

  • Occultez les fenêtres : cela évitera un ensoleillement direct
  • Aérez la pièce en soirée (veillez toutefois à bien protéger les cochons d’Inde des courants d'air !)
  • Disposez des blocs de glace enveloppés dans des chiffons dans l'enclos
  • Il est également possible de placer des glacières enveloppées dans des chiffons dans l’enclos

Élevage à l’extérieur 

  • Choisissez un endroit ombragé pour l'enclos
  • Ombragez les zones non protégées de l'enclos avec des parasols, des toiles, des auvents, etc…
  • Mettez à disposition des huttes simples et bien ventilées, faites de matériaux naturels tels que des branches et des brindilles
  • Prévoyez des troncs plus épais, derrière lesquels les animaux peuvent se retrancher et se mettre à l’ombre
  • Disposez des tuiles, éventuellement en marbre dans les huttes, sur lesquelles les animaux peuvent se coucher
  • Mettez des bouteilles d’eau congelée enveloppées dans des chiffons dans les huttes

Beaucoup d'eau

Les cochons d'Inde ont généralement besoin d’avoir constamment accès à de l’eau douce. Ceci est possible à l’aide de plusieurs réservoirs d'eau répartis dans l'enclos mais aussi par des aliments contenant beaucoup d'eau, plus particulièrement :  

  • Concombre, poivrons, fenouil et mâche
  • Melon et pomme

Ces aliments doivent régulièrement être remplacés par des aliments frais, car ils fermentent à la chaleur et peuvent entraîner des problèmes gastro-intestinaux chez les cochons d’Inde.

Stress dû à la chaleur / coup de chaleur

Les explications suivantes précisent les raisons pour lesquelles les propriétaires de cochons d’Inde doivent être attentifs à certains dangers :

Le stress lié à la chaleur est défini comme étant « la charge pour l'organisme de l'animal causé par la chaleur avec une influence négative sur le métabolisme, en particulier au niveau de l’équilibre hydrique (danger de déshydratation). En ce qui concerne les animaux, le système cardiovasculaire en sera également affecté ».

Le coup de chaleur se produit lorsque la température corporelle du cochon d’Inde est supérieure à la normale. En cas de coup de chaleur, le pouls de l'animal est accéléré et à peine perceptible. L'animal est apathique, couché sur le côté et respire à une fréquence rapide et superficielle sur le flanc. Si l’animal n'est pas présenté immédiatement au vétérinaire, il risque d’être victime d’une insuffisance circulatoire.

PREMIERS SECOURS EN CAS DE COUP DE CHALEUR - LES MESURES À PRENDRE POUR SAUVER LA VIE DU COCHON D’INDE :

  1. Enveloppez le cochon d'Inde dans une serviette fraîche (mettez des serviettes au réfrigérateur). N'enveloppez que le corps, pas la tête.
  2. Donnez-lui de l'eau.
  3. Mettez les pattes dans un bain d'eau fraîche.

Lorsqu’un cochon d'Inde est victime d'un coup de chaleur, il faut absolument et immédiatement consulter un vétérinaire !

Recherche