Ours

MARCH NAPNESS

Quel ours hivernera le plus longtemps et gagnera ainsi le tournoi du «March Napness»?

11.4.2023

Avez-vous déjà entendu parler du March Madness? Pour une fois, ce tournoi de basket-ball universitaire très répandu aux États-Unis ne met pas en avant les joueurs de la NBA, mais désigne la meilleure équipe universitaire du pays.  

Ce qui représente un grand événement aux États-Unis, sera maintenant adapter aux ours. Nous voulons célébrer nos athlètes ours: pendant le March Napness, nous cherchons les champions de l'hivernation!

Comme vous le savez, QUATRE PATTES héberge plus de 100 ours sauvés dans ses 6 refuges à travers le monde. Ce qui est formidable avec ces ours, c'est que même s'ils ont vécu en captivité, ils peuvent apprendre à hiverner si on leur offre les bonnes conditions. Et comme une horloge, nos ours sortent chaque printemps de leur hivernation: un miracle de la science et un sport extrême par excellence!

QUATRE PATTES célèbre le réveil du printemps et organise un tournoi pour couronner le champion du sommeil! 21 ours de 6 de nos refuges du monde entier s'affronteront pour savoir qui hivernera le plus longtemps. N'hésitez donc pas à suivre nos réseaux sociaux pour obtenir les dernières informations sur la March Napness et avoir la chance de participer à nos sondages. Vous pouvez également télécharger votre propre tableau ici.

Faites connaissance avec les ours qui participeront au tournoi:

FORÊT DES OURS de Belitsa, Bulgarie

Suzana

Suzana


Emplacement: FORÊT DES OURS de Belitsa
Âge: 18 / Sauvetage: 2019
Suzana est très curieuse et un peu timide devant les caméras. Elle aime les prunes, les abricots, les cerises et entre généralement en hivernation fin octobre.
 

Marinka

Marinka


Emplacement: FORÊT DES OURS de Belitsa
Âge: 28 / Sauvetage: 2005
Marina est une ancienne «ourse dansante» qui adore les enrichissements et les pastèques. Elle est toujours la première à hiverner à Belitsa.

 

Bobby

Bobby


Emplacement: FORÊT DES OURS de Belitsa
Âge: 26 / Sauvetage: 2001
Bobby est un ours très calme qui aime poser pour les photos! Son plat préféré est le poisson, et il hiverne généralement d'octobre à début avril.

Svetla

Svetla


Emplacement: FORÊT DES OURS de Belitsa
Âge: 33 / Sauvetage: 2007
Svetla est très introvertie, elle aime le calme et la paix. En général, elle commence son hivernation fin octobre et dort jusqu'à mi-avril.

FORÊT DES OURS de Müritz, Allemagne

Luna

Luna


Emplacement: FORÊT DES OURS de Müritz
Âge: 9 / Sauvetage: juin 2019
Luna est une ourse curieuse et une lève-tard. Elle creuse généralement sa tanière en novembre, mais cette année, elle a démarré tardivement.
 

Michal

Michal


Emplacement: FORÊT DES OURS de Müritz
Âge: 20 / Sauvetage: 2011
Michal a commencé à hiverner cette année juste après Noël et se réveille chaque année à un moment différent, c'est donc un véritable joker!

Mascha

Mascha


Emplacement: FORÊT DES OURS de Müritz
Âge: 29 / Sauvetage: 2006
Mascha commence son hivernation tôt en novembre. Normalement, elle creuse sa propre tanière, mais cette année, elle a opté pour une tanière préfabriquée.

Pavle & Sylvia

Pavle & Sylvia


Emplacement: FORÊT DES OURS de Müritz
Âge: 20 / Sauvetage: 2017
Les frères et sœurs ont été sauvés d'un cirque. Normalement, ils hivernent à l'intérieur, mais cette année, ils ont creusé une grotte à l'extérieur.

FORÊT DES OURS de Pristina, Kosovo

Andri

Andri


Emplacement: FORÊT DES OURS de Pristina
Âge: 4 / Sauvetage: juin 2019
Andri a été sauvé alors qu'il n'était encore qu'un jeune animal. C'est un ours très calme et détendu qui aime nager et manger des pommes.

Oska

Oska


Emplacement: FORÊT DES OURS de Pristina
Âge: 9 ans / Sauvetage: mars 2014
Oska a été sauvée avec Ema et Ron alors qu'ils n'avaient qu'un mois. Depuis, ils vivent tous les trois ensemble à Pristina!

Stivi

Stivi


Emplacement: FORÊT DES OURS de Pristina
Âge: 18 / Sauvetage: mai 2013
Stivi a eu un début de vie difficile et était un ours très craintif et nerveux lorsqu'il est arrivé à Pristina. Aujourd'hui, c'est un ours heureux et détendu!

Ari

Ari


Emplacement: FORÊT DES OURS de Pristina
Âge: 20 / Sauvetage: mai 2013
Ari est un ours très docile qui vit avec sa compagne Rina. Il a un très bon appétit et adore manger des fruits et des légumes.

FORÊT DES OURS d'Arbesbach, Autriche

Erich

Erich


 Emplacement: FORÊT DES OURS d'Arbesbach
Âge: 13 / Sauvetage: juin 2015
Erich est un ours doux qui aime nager. Il est le seul ours à hiverner à Arbesbach et à se construire une tanière en paille.
 

Arosa Terre des Ours, Suisse

Amelia

Amelia


Emplacement: Arosa Terre des Ours
Âge: 17 / Sauvetage: février 2019
Amelia est une ancienne «ourse de restaurant» qui a été sauvée en même temps que Meimo. Ils hivernent tous les deux dans la même grotte!

Meimo

Meimo


Emplacement: Arosa Terre des Ours
Âge: 17 / Sauvetage: février 2019
Meimo a été sauvé avec Amelia. Ils hivernent ensemble dans leur grotte. Nous verrons bien s'ils se réveillent en même temps!

Sam

Sam


Emplacement: Arosa Terre des Ours
Âge: 19 / Sauvetage: mai 2022
Sam et Jamila ont été sauvés d'un zoo où ils vivaient dans des fosses en béton séparées. Cet hiver sera la première hivernation de leur vie!

Jamila

Jamila


Emplacement: Arosa Terre des Ours
Âge: 19 / Sauvetage: mai 2022
Jamila a vécu seule pendant des années dans une fosse en béton et n'a jamais eu la possibilité d'hiverner. À Arosa, elle peut enfin vivre conformément à son espèce.

FORÊT DES OURS de Domazhyr, Ukraine

Vova

Vova


Emplacement: FORÊT DES OURS de Domazhyr
Âge: 21 / Sauvetage: mars 2022
Vova est curieux et joueur. Il joue souvent avec des blocs de bois. Nous sommes heureux qu'il soit en hivernation pour son premier hiver chez nous!
 

Potap

Potap


Emplacement: FORÊT DES OURS de Domazhyr
Âge: 15 / Sauvetage: octobre 2007
Potap a été le tout premier ours de Domazhyr. Il aime le melon et les oranges, mais son plat préféré est le poisson! Potap vit avec Masha, mais ils hivernent séparément.

Kvitka

Kvitka


Emplacement: FORÊT DES OURS de Domazhyr
Âge: 13 / Sauvetage: juin 2008
Kvitka, qui signifie fleur, est une ourse très douce et prudente. Elle se réveille souvent pendant son hivernation et on peut parfois la voir se promener dans son enclos.

Sirko & Ruta

Sirko & Ruta


Emplacement: FORÊT DES OURS de Domazhyr
Âge: 15 / Sauvetage: juin 2021
Sirko et Ruta sont des congénères qui ont été sauvés ensemble d'un restaurant en Ukraine. Ils jouent encore souvent ensemble et hivernent également ensemble.

Les dernières mises à jour

Mise à jour du 11 avril:

Les finalistes du March Napness se sont révélés! Les deux derniers candidats endormis sont Mascha de la FORÊT DES OURS de Müritz et Ari de la FORÊT DES OURS Pristina!

Les partenaires Amelia et Meimo du refuge Arosa Terre des Ours en Suisse se sont tous deux réveillés la semaine dernière. Bien qu'ils soient éliminés de la compétition, ils resteront co-champions d'Arosa. Nous trouvons cela très mignon que ces deux-là se soient réveillés ensemble!  

Il ne reste donc plus que les deux finalistes! Mascha et Ari ont devancé 19 autres ours du monde entier. Qui, à votre avis, a la capacité de continuer à dormir pour remporter le prix?

Partagez vos pronostics avec nous sur les réseaux sociaux et n'oubliez pas de nous suivre pour connaître toutes les dernières mises à jour à mesure que le jeu March Napness s'achève!

Mise à jour du 4 avril:

Nous sommes certes déjà en avril, mais le March Napness est toujours en cours. Cette semaine, deux autres ours sont sortis de leur hivernation et déterminent ainsi nos quatre finalistes!  

Svetla, la plus grande dormeuse de la FORÊT DES OURS de Belitsa, a décidé cette semaine de profiter du soleil bulgare. Et dans la FORÊT DES OURS de Pristina, le vétéran Ari a dépassé le jeune Andri et devient ainsi le champion de l'hivernation de Pristina cette année. Ari est grand, brun et beau, et du haut de ses 20 ans, il sait comment gérer son sommeil réparateur!

Outre Ari, Amelia et Meimo d'Arosa Terre des Ours sont également en finale. Ce duo dormira-t-il au même rythme et se partagera-t-il le titre?

L'ourse Mascha, notre championne de la FORÊT DES OURS de Müritz, figure également parmi les quatre finalistes. À 29 ans, Mascha est une autre vétérane de l'hivernation, et c'est sa première hivernation sans son partenaire Otto, décédé l'été dernier. Après les difficultés qu'elle a rencontrées dans sa vie, nous pensons que Mascha mérite d'avoir autant de repos qu'elle le souhaite. Remportera-t-elle le prix du plus grand dormeur des ours en l'honneur de son ancien amoureux? Ou Ari, Amelia ou Meimo dormiront-ils plus longtemps ?

Mise à jour du 28 mars:

La dernière semaine de mars apporte quelques nouvelles passionnantes dans notre concours March Napness! Deux ours supplémentaires se sont réveillés cette semaine!

L'ours Potap, notre champion de la FORÊT DES OURS de Domazhyr, a décidé qu'il était prêt à se réveiller et à accueillir le printemps. Nous regrettons que ce chouchou des fans ait été éliminé de la compétition, mais nous sommes heureux qu'il soit de nouveau sur pied et qu'il se promène dans son enclos. Malheureusement, cela signifie que Domazhyr, notre centre de protection ukrainien, n'a plus d'ours en compétition.

L'ours Stivi de la FORÊT DES OURS de Pristina au Kosovo est également sorti de son hivernation cette semaine. Stivi, qui est connu pour être l'ours le plus détendu de la FORÊT DES OURS, peut à nouveau s'adonner à ses activités printanières préférées: Mâcher de l'herbe, se reposer au bord de sa piscine et poser pour des photos, la langue pendante.

Pristina a encore deux ours en lice pour le titre du plus gros dormeur des ours: Ari, 20 ans, et Andri, 4 ans. Ces deux ours s'affronteront en demi-finale pour savoir qui sera couronné le gros dormeur de la FORÊT DES OURS de Pristina. A votre avis, qui va gagner? Le vétéran Ari, qui a une fourrure brun foncé et qui prend toujours la pose lorsque les photographes sont dans les parages? Ou le nouveau venu Andri, qui a un pelage brun clair et qui aime nager quand il fait chaud?

Les ours Amelia et Meimo d'Arosa Terre des Ours en Suisse sont également encore en lice. Comme ils se reposent ensemble, c'est ici qu'il est le plus difficile de dire qui dormira le plus longtemps. Se réveilleront-ils peut-être même en même temps?

Mascha, la championne allemande de la FORÊT DES OURS de Müritz, dort encore profondément. Tout comme la championne bulgare de la FORÊT DES OURS de Belitsa, Svetla. Mascha est une ourse très sûre d'elle et dominante, tandis que Svetla est connue pour être plutôt introvertie et paisible. Comment ce combat entre extravertis et introvertis va-t-il se dérouler? En avril, nous verrons qui sera le prochain à se réveiller et qui continuera à dormir jusqu'à la finale!

Mise à jour du 21 mars:

Nous avons eu de grandes surprises cette semaine pendant le concours March Napness! L'ourse Luna, qui était considérée comme la meilleure candidate au titre du plus gros dormeur des ours, est officiellement réveillée. Normalement, Luna dort jusqu'à la mi-avril, mais cette année, elle a décidé qu'elle s'était suffisamment reposée en cette mi-mars. Nos autres prétendants à la FORÊT DES OURS de Müritz ont également créé d'autres surprises cette semaine: Sylvia et Pavle sont officiellement réveillés, tout comme Michal. Cela signifie que Mascha sera la championne de Müritz en demi-finale! Sera-t-elle assez endormie pour aller jusqu'en finale? Nous le saurons bientôt.  

Cette semaine, Potap de la FORÊT DES OURS de Domazhyr, qui a survécu à son matchup endormi avec Sirko & Ruta, est également en demi-finale.

Dans la FORÊT DES OURS de Pristina, Oska s'est réveillé cette semaine et a décidé de rejoindre ses camarades d'enclos Roni et Ema pour jouer. Andri, Stivi et Ari sont toujours en hivernation.

Et il y a eu une autre surprise à la FORÊT DES OURS de Belitsa. La semaine dernière, Belitsa avait encore trois ours en compétition, mais Bobby et Marina ont tous deux abandonné cette semaine, envoyant Svetla en demi-finale en tant que championne des plus gros dormeur des ours.

À Arosa Terre des Ours, Jamila a décidé qu'elle était prête pour le printemps. Amelia et Meimo se livrent donc un combat au coude à coude pour la place en demi-finale. Bien qu'Amelia et Meimo passent l'hiver dans la même grotte, ils concourent séparément. Il sera donc intéressant de voir s'ils se réveillent en même temps!

Selon vous, qui parviendra en finale?

Mise à jour du 13 mars:

Lève-toi et brille! Cette semaine, 4 ours ont décidé de quitter leur tanière et de saluer le printemps: Suzana de la FORÊT DES OURS de Belitsa, Sam d'Arosa Terre des Ours, et Vova et Kvitka de la FORÊT DES OURS de Domazhyr. Bien que ces quatre ours aient été éliminés de la compétition, 16 ours sont encore en lice pour le titre du champion du sommeil! 

À la FORÊT DES OURS de Domazhyr en Ukraine, nous avons nos premiers quarts de finalistes! L'élimination de Vova et Kvitka signifie que Potap et ses compagnons Sirko et Ruta passent au tour suivant. Potap, qui a été le tout premier ours de Domazhyr, est actif le matin, mais rentre dans sa tanière l'après-midi. Se décidera-t-il bientôt à se réveiller pour de bon ou Sirko et Ruta sortiront-ils les premiers de leur tanière?  

Les quatre ours de la FORÊT DES OURS de Müritz sont toujours en lice. Luna a fait quelques apparitions à l'extérieur, mais jusqu'à présent, elle s'est toujours blottie dans sa tanière. Tous les autres ours de la FORÊT DES OURS de Pristina, de la FORÊT DES OURS de Belitsa et d'Arosa Terre des Ours dorment encore à poings fermés.  

À votre avis, qui sera le prochain à se réveiller et qui dormira jusqu'à la fin du printemps?  Vous pouvez partager vos prédictions avec nous sur nos réseaux sociaux.

Mise à jour du 7 mars:

L'ours Erich de la FORÊT DES OURS d'Arbesbach s'est réveillé! Erich a décidé qu'il était prêt pour le printemps autrichien. Il est le premier ours à sortir officiellement de son hivernation.

Entre-temps, d'autres ours ont été aperçus en dehors de leurs tanières, mais ils ne sont pas encore officiellement sortis de leur hivernation. Dans nos FORÊTS DES OURS, l'hivernation d'un ours est considérée comme terminée lorsqu'il est actif pendant 5 jours consécutifs.

L'ourse Marina de la FORÊT DES OURS de Belitsa s'est montrée quelques fois à l'extérieur de sa tanière, puis s'y est blottie pour se reposer.

Les ours d'Arosa étaient également un peu plus actifs que d'habitude, mais au vu de la neige prévue, les soigneurs s'attendent à ce qu'ils se retirent à nouveau dans leurs tanières cette semaine.  

Dans la FORÊT DES OURS de Muritz, Luna et Michal se laissent brièvement apercevoir, mais restent généralement dans leurs tanières.

Les quatre ours de la FORÊT DES OURS de Domazhyr se sont éveillés pendant un certain temps avant de se retirer dans leurs tanières pour se reposer.

Et dans la FORÊT DES OURS de Pristina, les ours Stivi et Andri ont été observés pendant plusieurs jours en train de profiter du soleil. Il sera intéressant de voir s'ils passent plus de temps à l'extérieur ou s'ils se recouchent.

Qui sera le prochain à se réveiller? N'hésitez donc pas à suivre nos réseaux sociaux pour obtenir les dernières informations sur la March Napness et avoir la chance de participer à nos sondages. Vous pouvez également télécharger votre propre tableau ici.

«March Napness Bracket»

Qui sera couronné plus gros dormeur des ours ?

March Napness Bracket

Nous mettrons régulièrement à jour le tableau.

Vous voulez jouer depuis chez vous ?

Téléchargez votre propre «March Napness Bracket».

Download
Vous souhaitez en savoir plus sur nos refuges?

Vous souhaitez en savoir plus sur nos refuges?


En savoir plus

Recherche