Le chien de thérapie Bumi

mai 2014

Shelter / Private home

Le sauvetage du chien Bumi

Un ancien chien errant devient un chien de thérapie adoré

19.5.2021

En mai 2014, un cyclone de basse pression a touché l'Europe du Sud-Est, provoquant de fortes inondations et des glissements de terrain dans une grande partie des Balkans. La ville d'Obrenovac en Serbie a été particulièrement touchée, représentant le plus grand nombre de victimes et de déplacements forcés. QUATRE PATTES a réagi immédiatement et a fourni des secours aux animaux et aux personnes les plus touchés par les inondations dans cette région.

Parmi les survivants se trouvait un jeune chien errant à la couleur marron foncé. Lorsque les inondations ont enfin cessé, il a trouvé un endroit sûr et sec près d'un supermarché local appelé Super Bomi. C'était aussi l'endroit où notre équipe passait régulièrement pendant la mission de sauvetage. Le chien a passé beaucoup de temps avec l'équipe. Il était très attachant. Chaque fois qu'ils partaient, il courait après leur voiture.

Après avoir passé une semaine entière avec cet adorable chien, l'équipe ne voulait pas l'abandonner. Bumi a été adopté par Iulia, un membre de l'équipe. Inspiré par le nom du supermarché local, le chien a été baptisé Bumi. Un vétérinaire local a aidé l'équipe à effectuer des vaccinations et des contrôles vétérinaires. Un mois plus tard, sa période de quarantaine au refuge était terminée et Bumi était prêt à rejoindre son nouveau foyer en Roumanie !

Bien qu'il ait enduré de nombreuses années difficiles dans les rues et l'une des pires catastrophes naturelles de Serbie, Bumi s'est adapté incroyablement vite à la maison de Iulia. Il s'entend bien avec les deux autres chiens et les trois chats de la maison. Bumi est très aimant, patient et affectueux. Après un certain temps, il est devenu évident que Bumi est un excellent candidat pour le projet de l'Intervention Assistéé par l'Animal (AAI).

En 2018, après plusieurs mois de séances d'éducation positive et de friandises, Bumi était enfin prêt à soutenir les enfants lors de séances de thérapie. Grâce à son caractère fort, il s'est bien adapté à son nouveau rôle et profite désormais de sa vie de chien de thérapie. C'est un animal de compagnie très aimé par tout le monde.

Bumi aime les séances individuelles avec les enfants et les exercices de mobilité. Il adore rendre visite aux personnes âgées de la maison de retraite « Floare Rosie » et participer aux activités « No Stress with FOUR PAWS ». Bumi aime se faire caresser et recevoir des friandises. Le rôle de chien de thérapie convient parfaitement à Bumi, qui fait un excellent travail en aidant les personnes vulnérables dans le besoin et en montrant à la communauté comment les anciens chiens errants peuvent être des compagnons idéals.

Intervention Assistée par l'Animal en Roumanie

Le programme AAI de QUATRE PATTES en Roumanie a été lancé en 2004 en collaboration avec l'équipe « Dogs for People» qui forme d'anciens chiens errants. Ils ont été préparés à devenir des chiens de thérapie dans des centres spéciaux pour enfants handicapés. En 2012, le projet s'est étendu à la maison de retraite « Floare Rosie » à Bucarest, où des patients âgés interagissent avec des chiens de thérapie. Les chiens sont d'une grande aide pour réduire leur anxiété, leur dépression et leur solitude. Quatre ans plus tard, QUATRE PATTES a ouvert le premier centre de thérapie et de recherche assistée par l'animal à Bucarest et a également lancé le projet « No Stress with FOUR PAWS », qui permet de soulager le stress des étudiants et des employés d'entreprises grâce à des activités en compagnie des animaux.

Stray dogs in Ukraine

Préparer les chiens à l'intervention assistée par l'animal


D'anciens chiens errants deviennent des chiens de thérapie

Plus

Recherche