Recherche

Faire un don Parrainages
Cinta a échappé au commerce de viande et de chien en Asie

Une seconde chance pour le chien Cinta

26.6.2019

QUATRE PATTES et la coalition Dog Meat Free Indonesia (DMFI) ont porté secours à l'une des victimes des trafiquants de viande de chien

En Indonésie, QUATRE PATTES travaille avec la coalition Dog Meat Free Indonesia afin de mener des enquêtes clandestines et de faire lumière sur le trafic florissant de viande de chien

L'équipe a mené des enquêtes secrètes à Sukabumi, en Indonésie, une région connue pour ce trafic aussi cruel que prospère, où se trouvent des abattoirs chargés de fournir de la viande de chien à Jakarta, la capitale du pays.

Cinta a été brutalement capturée alors que notre équipe se trouvait sur les lieux.

Des sacs contenant des chiens ou des chats volés dans les rues

Elle est ensuite restée attachée pendant deux jours sans nourriture ni eau, en tremblant de peur.

Les trafiquants ont arraché ses ongles un par un alors qu'elle hurlait de douleur. Une chose était sûre : nous ne pouvions pas l'abandonner à son sort. Voilà pourquoi nous sommes intervenus pour la secourir en compagnie de deux autres chiens, Samba et Manis, qui étaient attachés dans des sacs prêts à partir pour l'abattoir.

Nous avons transporté Cinta dans une clinique vétérinaire située à proximité où elle a pu récupérer, apprendre à refaire confiance aux êtres humains, et recevoir des soins et la chaleur nécessaire pour se remettre de ses traumatismes. Après quelque temps, elle a été adoptée par une famille aimante à Jakarta, où elle a passé Noël entourée d'amour et de caresses. Aujourd'hui, Cinta aime passer ses journées sur le canapé et profiter du soleil indonésien.

Cinta est enfin en sécurité

Beaucoup d'autres chiens souffrent toujours. Seul 1 chien sur un million connaîtra la même fin heureuse que Cinta.

De nombreux chiens et chats sont enlevés dans le cadre du trafic de viande. En Indonésie, un million de chiens sont enlevés pour leur viande chaque année tandis que des centaines finissent sur les étals des marchés de viande de chien au quotidien. Il s'agit, pour la plupart, d'animaux qui ont été arrachés à des foyers aimants.

Une fois le chien capturé, il faut en moyenne 30 heures pour le transporter jusqu'au marché de viande. Des milliers de chiens meurent de déshydratation ou d'écrasement pendant le trajet.

De nombreuses vies ont encore besoin d'aide et de protection.

Que fait QUATRE PATTES ?

QUATRE PATTES collabore avec Pro Natura et Jejak Pulang, ses partenaires locaux à Bornéo, dans le cadre d'un programme d'aide aux animaux errants. Nous travaillons également en étroite collaboration avec les membres de la coalition Dog Meat Free Indonesia (DMFI) pour mettre fin au trafic cruel de viande de chien. Nous avons aussi établi un partenariat avec le Jakarta Animal Aid Network pour promouvoir des initiatives de sensibilisation sur le bien-être des animaux. Enfin, nous travaillons avec Animal Friends Mando Indonesia pour garantir que les animaux ayant échappé au trafic de viande de chien et de chat soient traités de façon humaine.

QUATRE PATTES ne travaille pas qu'en Indonésie. Notre équipe œuvre activement au Vietnam, au Cambodge et en Thaïlande afin de mettre un terme au trafic de viande de chien et de chat, et sauver d'autres vies précieuses. Malheureusement, il n'y a pas qu'au festival de Yulin que les chiens et les chats sont tués dans des conditions brutales. En Indonésie, le trafic de viande de chien et de chat est actif tout au long de l'année.

Vous souhaitez nous aider à sauver d'autres animaux dans le besoin comme Cinta ?

De nombreuses vies innocentes ont besoin de votre soutien 

faire un don