Recherche

Faire un don Parrainages
Bobby a été sauvé du commerce de viande d'animaux en Asie

Le chien Bobby prend un nouveau départ

26.6.2019

Bobby devait être vendu à des trafiquants de viande de chien, mais il a été sauvé par la compassion

Bobby vit à Phnom Penh, au Cambodge. Une citoyenne inquiète et soucieuse du bien-être des chats abandonnés/errants vivant au sein d'une pagode locale (temple) lui a sauvé la vie.

Cette femme a surpris une conversation au marché. L'une des deux interlocutrices se plaignait de son chien, qui n'était autre que Bobby.

Elle racontait qu'il faisait des bêtises et des dégâts à la maison, et que cela lui coûtait du temps et de l'argent. Frustrée, elle expliquait qu'elle entendait vendre Bobby à un restaurant servant de la viande de chien en guise de punition. Malheureusement, au Cambodge, de nombreux propriétaires de chiens vendent leur animal parce qu'il est désobéissant ou fait des dégâts à la maison. Par conséquent, des millions de chiens sont condamnés à une mort cruelle et douloureuse pour un comportement propre à leur espèce.

Bobby sauvé par QUATRE PATTES

Heureusement, le vent a tourné pour Bobby.

Choquée par ces propos, notre citoyenne inquiète, qui aime par ailleurs les animaux, n'a pas hésité à intervenir. Suite à plusieurs minutes de discussions animées, elle a persuadé la propriétaire de Bobby d'épargner l'animal et de le lui confier.

Notre sauveuse a ensuite emmené Bobby chez notre organisation partenaire en tuk-tuk (un tricycle motorisé utilisé comme taxi). Notre équipe vétérinaire a immédiatement offert à Bobby l'amour et les soins vétérinaires dont il avait besoin : après avoir été vacciné, le chien a reçu un traitement vermifuge.

Bobby reprend confiance en les Hommes

« Il est difficile de comprendre que quiconque soit prêt à livrer son chien à un trafic de viande extrêmement cruel parce qu'il s'est comporté conformément à son espèce. Il a suffi d'un peu de dressage et de patience pour que Bobby nous montre toute sa gentillesse. Je suis ravie que cette femme soit intervenue pour lui sauver la vie. C'est pour ça que notre programme a été créé : nous souhaitons sensibiliser les membres de la communauté locale et les encourager à s'opposer au trafic de viande de chien. »

Dr. Katherine Polak, Chef de l'Aide aux animaux errants pour l'Asie du Sud-Est

Que fait QUATRE PATTES ?

Malheureusement, il n'y a pas qu'au festival de Yulin que les chiens et les chats sont tués dans des conditions brutales. En Indonésie, au Cambodge et au Vietnam, le trafic de viande de chien et de chat est actif tout au long de l'année.

Au Cambodge, QUATRE PATTES finance un programme de Saving Pagoda Animals en compagnie d'Animal Rescue Cambodia, une organisation caritative locale. Ce programme assure une formation vétérinaire, fournit des services gratuits de stérilisation/castration et mène des initiatives de sensibilisation à propos du bien-être animal pour la communauté locale à Phnom Penh, la capitale du Cambodge. D'autre part, QUATRE PATTES travaille en étroite collaboration avec le Cambodian Mine Action Centre pour lutter contre le trafic cruel de viande de chien.

QUATRE PATTES ne travaille pas qu'au Cambodge. Notre équipe œuvre activement au Vietnam, en Indonésie et en Thaïlande pour mettre un terme au trafic de viande de chien et de chat, et sauver d'autres vies précieuses. 

Aidez-nous à mettre fin au trafic de viande de chien et de chat

La vie de Bobby n'est pas la seule à être menacée

faites un don