Recherche

Faire un don Parrainages
Une famille de chats noirs échappe au trafic de viande de chat

Une famille de chats noirs échappe par miracle au trafic de viande de chat

25.6.2019

Shuri et ses bébés ont échappé à une fin pour le moins brutale : être servis dans un restaurant sous le nom d'un plat prisé, le « petit tigre »

Shuri, une chatte timide, mais pleine de ressources, vivait dans les rues de Da Nang, au Vietnam. Notre équipe était d'ailleurs surprise qu'elle ait réussi à survivre aussi longtemps dans une région où il y a énormément de vols de chats. Pendant quelque temps, Shuri a été nourrie par un jeune garçon jusqu'à celui-ci ne remarque que le chat grossissait progressivement. Un jour, il a découvert, à sa grande surprise, que Shuri avait eu cinq petits chatons.

Il n'a pas tardé à recevoir un appel anonyme : son interlocuteur souhaitait savoir s'il était prêt à vendre les chats afin qu'ils soient utilisés dans le cadre de la médecine traditionnelle. Notre jeune garçon a refusé.

La nouvelle qu'il nourrissait une famille de chats noirs, un met très prisé au Vietnam et connu sous le nom de « petit tigre », s'est propagée. Les chats noirs sont les victimes privilégiées du trafic de viande étant donné que l'on prête des propriétés médicinales à leur viande. Voilà pourquoi de nombreuses personnes ont appelé notre jeune garçon pour le forcer à leur vendre les chats. Heureusement pour Shuri et ses bébés, il n'a révélé l'emplacement des félins à personne.

Craignant que les voleurs n'enlèvent les chats et les vendent à un trafiquant local, il a demandé de l'aide à notre équipe de proximité. Nous avons récupéré toute la famille sans aucune hésitation. Lorsque nous sommes allés chercher les chats, les chatons ne lâchaient pas notre équipe des yeux tandis que Shuri était terrifiée étant donné qu'elle avait passé la plus grande partie de sa vie à éviter les êtres humains.

Dès l'arrivée de la famille de chats chez PAWS for Compassion, notre partenaire local, l'équipe a découvert que les chatons, dès lors baptisés Monkey, Emerald, Satcha, Ruby, et Saffre, avaient 3 ou 4 semaines. Leur mère a, quant à elle, été nommée Shuri.

Une fois que les chats ont atteint l'âge requis, nous leur avons fourni les soins médicaux dont ils avaient tant besoin, notamment des vaccins, un traitement vermifuge et une opération de stérilisation.

Étant donné que les chats noirs sont parfois adoptés pour de mauvaises raisons dans la région, le processus d'adoption est très strict. Notre équipe prend toutes les précautions nécessaires pour s'assurer que les chatons intègrent un foyer adapté.

Les chats noirs sont très recherchés dans le cadre du trafic de viande de chat au Vietnam : ils ne survivent jamais très longtemps dans la rue. Ils sont vendus à un prix élevé en raison de leurs soi-disant propriétés médicinales tandis que leur viande, leurs os et leurs organes sont utilisés pour les médicaments et les toniques. Des sites et pages Facebook locaux font la promotion de produits à base de chat noir pour la santé et le bien-être, comme dans la photo ci-dessous.

Que fait QUATRE PATTES ?

Nous fournissons des services de secours, assurons des soins médicaux et réalisons des opérations de stérilisation pour les chats dans le besoin dans la partie centrale du Vietnam dans le cadre de notre programme « Cats Matter Too ». Au Vietnam, le trafic de viande de chat est un problème de taille. Des millions de chats sont capturés, puis tués de façon barbare pour être vendus. Ils finissent dans les restaurants sous le nom de « petit tigre. »

Nous travaillons également avec Vietnam Cat Welfare et PAWS for Compassion, deux organisations locales, afin de briser les mythes sur la viande de chat, de dissuader les gens d'acheter des produits issus de ce trafic et de protéger les chats contre les voleurs sans scrupules.

QUATRE PATTES ne travaille pas qu'au Vietnam. Notre équipe œuvre activement au Cambodge, en Indonésie et en Thaïlande pour mettre un terme au trafic de viande de chien et de chat, et sauver d'autres vies précieuses comme celle de Shuri.

Soutenez les chiens et les chats dans le besoin comme Shuri, Monkey, Emerald, Saffre, Ruby et Satcha !

Ensemble, mettons fin au trafic brutal de viande de chien et de chat

faites un don