Recherche

Faire un don Parrainages

Des chats uniques aux besoins spécifiques

5.8.2019

Comment un fauteuil roulant a changé la vie de cette petite boule de poils

Une chatonne de trois mois prénommée ‘Buttercup’ a été retrouvée sur le bord d’une route au Vietnam. Notre équipe l’a retrouvée paralysée, incapable de se lever ou de bouger ses pattes arrières. En très mauvais état, elle était très faible et déshydratée. Il ne nous a pas fallu longtemps pour apprendre qu’elle avait été renversée par une moto et laissée pour morte. Notre équipe a rapidement évalué son état et elle a été transportée aussi vite que possible dans une clinique vétérinaire qui a pris le relais pour les soins.

À la clinique, les vétérinaires ont conclu que ses pattes arrière étaient paralysées car sa colonne vertébrale avait été endommagée lors de l’accident. Des antibiotiques lui ont été administrés et elle a été placée dans un enclos où elle a pu se reposer.

Après ces quelques jours de repos, ont débuté pour la petite Buttercup des massages et des soins de physiothérapie. Ses blessures ont nécessité des traitements journaliers.

Il paraissait impossible que Buttercup puisse un jour remarcher après les blessures qui lui avaient été infligées, mais ceci ne l’a pas empêchée d’être une chatonne comme les autres, joviale et joueuse. En tant que bonne battante, elle a peu à peu repris des forces et a pu être placée dans une famille d’accueil où elle a reçu tout l’amour et tous les soins nécessaires et où elle a pu jouer avec les autres chatons.

Mise à jour du 5 août 2019

Cela fait maintenant un peu plus de deux mois que nous procédons à la rééducation de Buttercup en la massant et en employant des techniques telles que l'hydrothérapie ou la mobilisation passive articulaire. Elle a retrouvé de plus en plus de mobilité dans ses pattes arrières. Comme vous pouvez le constater sur la photo, elle a été équipée d’une chaise roulante spéciale, avec laquelle elle se déplace à une vitesse fulgurante. Nous gardons l’espoir de la voir un jour remarcher sans équipement, mais pour le moment, cette solution semble la rendre très heureuse. 

Comment agissons-nous?

Dans le cadre du programme de partenariat en Asie du Sud-Est, QUATRE PATTES, en collaboration avec les associations caritatives locales «PAWS for Compassion» et «Vietnam Cat Welfare» agit dans la région centrale du Vietnam avec son programme «Cats Matter Too». Sa mission est de secourir des chats malades ou blessés, de proposer des formations ainsi qu'un service de stérilisation et de castration mais aussi de sensibiliser le public, et notamment les jeunes enfants, au trafic de viande de chat .

soutenez notre travail d'aide aux animaux errants 

faites un don