Faire un donParrainage
Kaavan

Dec. 2020

Cambodia

Le sauvetage de kaavan

1.12.2020

Il s’agit là de notre sauvetage « le plus lourd » à ce jour ! Après des années d'isolement pour l'éléphant d'Asie Kaavan, sa solitude se termine enfin 

Remarque : Toute publicité pouvant apparaître lors du visionnage de cette vidéo n’a aucun lien avec QUATRE PATTES. Nous n’assumons aucune responsabilité pour ce contenu.

Pendant plus de trois décennies, l’unique éléphant d'Asie du Pakistan a été enfermé dans un enclos inadapté au zoo de Marghazar à Islamabad. En 1985, à tout juste un an, il a été offert par le gouvernement sri-lankais au gouvernement pakistanais afin de développer les relations entre les deux pays. À six ans, un compagnon a rejoint Kaavan, l'éléphant Saheli, originaire du Bangladesh. Les deux éléphants ont passé les 22 années suivantes ensemble, jusqu'à ce que Saheli meure en 2012 après avoir tragiquement développé une infection due aux coupures causées par ses chaînes.

Toutefois, alors que seul et isolé, Kaavan souffrait, un étudiant Pakistanais, le Dr Samar Khan, a entendu parler de l'éléphant et a été rejoint par une grande communauté de Pakistanais désireux de partager sa détresse, déclenchant ainsi le début d'un long combat pour le libérer de sa misère ! La superstar américaine Cher et son association Free The Wild ont ensuite commencé à faire campagne pour venir en aide à Kaavan. Finalement, en 2020, la Haute Cour d'Islamabad a rendu une décision en faveur de la relocalisation immédiate de tous les animaux et QUATRE PATTES a été sollicitée pour intervenir.

Grâce à la réaction rapide de l'homme d'affaires américain Eric Margolis, un fervent partisan de QUATRE PATTES depuis longtemps, nous avons pu relever cet énorme défi.

 

Comment préparer Kaavan à son transfert vers sa nouvelle vie 

Sous la direction du vétérinaire, le Dr Amir Khalil, notre équipe s'est rendue au Pakistan pour commencer à planifier les transferts des animaux. Avec l'aide de la communauté pakistanaise, du Conseil de gestion de la faune d'Islamabad, de l'homme d'affaires américain Eric Margolis et de Free The Wild, nous avons décidé de transporter l'éléphant vers un sanctuaire au Cambodge. Cependant, transporter un animal extrêmement lourd n'est pas une mince affaire et c’est ainsi que les mois d'organisation et de formation pour Kaavan ont commencé !

Une caisse de transport a été spécialement conçue et construite pour l'éléphant, qui pèse 4,35 tonnes (8 700 livres). Lorsque la caisse dédiée à l'entraînement de Kaavan est arrivée dans son enclos, nous avons assisté à un spectacle incroyable, C'était comme s'il savait que celle-ci l'emmènerait dans un endroit meilleur ! Le Dr Amir Khalil et son équipe, incluant un dresseur d'éléphants, ont passé de longues heures avec Kaavan afin d’établir un lien de confiance et l’entraîner quotidiennement à l’aide de sa caisse d'entraînement, de sorte qu'il se sente à l'aise d'entrer dans celle-ci et prêt pour son transfert.

QUATRE PATTES et plus particulièrement l'équipe au Pakistan voudraient remercier tous ceux qui ont soutenu et cru en notre travail. Nous tenons également à remercier tout particulièrement Eric Margolis, sans qui nous n'aurions pas pu envisager d'accomplir cette énorme tâche.

Le début d’une nouvelle vie à commencé !

Le 29 octobre 2020

Alors que le jour du sauvetage de Kaavan était enfin arrivé, l'excitation et l'énergie découlant de cette énorme mission ont été ressenties non seulement sur place mais aussi par les supporters du monde entier qui ont assisté à cette mission passionnante et stimulante !

Cher était également sur place pour encourager l'éléphant et a chanté pour lui alors que les derniers préparatifs de son transport étaient en cours. La caisse de transport a été placée dans l'enclos de Kaavan et l'entraînement a porté ses fruits puisque celui-ci a pénétré dans sa caisse en toute tranquillité et ce, pour la toute dernière fois. Lorsque la caisse a quitté le zoo avec Kaavan, son enclos au zoo Marghazar s’est enfin retrouvé vide pour la première fois en 35 ans !

L'équipe a transféré le géant à l'aéroport, où l'éléphant le plus solitaire du monde a ensuite été embarqué dans un avion à Islamabad. En plus de l'équipe sur place, le Dr Frank Goeritz, vétérinaire en chef de l'Institut Leibniz pour la recherche sur les zoos et la vie sauvage, et le Dr Amir Khalil étaient à ses côtés pendant tout le voyage pour le soutenir. Notre partenaire Free The Wild et la superstar américaine Cher attendaient l'éléphant au Cambodge.

« Kaavan mangeait, n'était pas stressé et il a même dormi un peu en s'appuyant sur le mur de sa caisse ! Il s’est comporté comme un « voyageur régulier ». Le vol s'est déroulé sans encombre, tout ce qu'on peut demander quand on transfère un éléphant ! » 

Dr Amir Khalil, vétérinaire chez QUATRE PATTES et chef de mission.

L'éléphant le plus solitaire au monde appartient au passé - L'arrivée de Kaavan au Cambodgea

Après son long voyage depuis le Pakistan, Kaavan a pu sortir de sa caisse de transport et a bénéficié d'un accueil chaleureux avec un gâteau aux fruits et une allée de feuilles de bananier préparés spécialement pour lui.

Ensuite, ce fut un moment très spécial pour Kaavan et tous ceux qui ont suivi son voyage. Après huit longues années de solitude, Kaavan a vécu sa première interaction avec un autre éléphant. Il va enfin avoir la chance de vivre une vie paisible et adaptée à l'espèce. 

Kaavan interagit avec un autre éléphant après des années d'isolement

3 décembre 2020

Après huit longues années, Kaavan peut enfin interagir à nouveau avec d'autres éléphants. Dans son nouveau foyer au Cambodge, il apprend lentement à connaître les autres géants de l'enclos voisin. Bien entendu, il a encore besoin de temps pour s'habituer pleinement à son nouvel environnement. Nous ne pouvons qu'imaginer combien cette période doit être bouleversante pour lui. Mais nous sommes remplis d'espoir et nous voyons déjà les premiers changements positifs qui s’opèrent en lui.

23 décembre 2020

Une nouvelle vie «éléphantastique » ! Il y a trois semaines, nous avons emmené Kaavan au Cambodia Wildlife Sanctuary et comme vous pouvez le voir, il apprécie son nouveau foyer. Il est en contact régulier avec les éléphants femelles qui se trouvent à côté de lui et bientôt il pourra déménager dans un enclos extérieur plus grand dans la jungle qui est en train d'être construite pour lui en ce moment. Nous adorons le voir s'épanouir et être heureux ! 

Remarque : Toute publicité pouvant apparaître lors du visionnage de cette vidéo n’a aucun lien avec QUATRE PATTES. Nous n’assumons aucune responsabilité pour ce contenu.

2 mars 2021

Le sauvetage de Kaavan par QUATRE PATTES a eu lieu il y a de cela trois mois. Kaavan est en bonne santé et mange bien. Dans la vidéos, nous vous montrons la nouvelle vie de l'éléphant. Nous tenons à remercier l'équipe du Cambodia Wildlife Sanctuary qui s'occupe de Kaavan avec beaucoup de bienveillance. Nous sommes très heureux pour Kaavan et ses incroyables progrès des trois derniers mois . 

Support Kaavans new life

Les animaux du  zoo DE Marghazar Méritent une nouvelle vie 

Supportez-les!

Faites un don