Recherche

Faire un don Parrainages
Lenci à FELIDA

Le sauvetage de Lenci

3.3.2020

Ce lion est un vrai battant! Du «pire zoo d'Europe» à une vie heureuse, voici son histoire

En octobre 2018, nous nous sommes rendus en Albanie pour une mission de sauvetage afin de porter secours à Lenci et aux autres animaux sauvages du Safari Park Zoo à Fier. Lenci, qui faisait vraisemblablement partie de la même fratrie que Bobby, est né en 2010. Lors de la mission de sauvetage, il est devenu «célèbre» en raison de la terrible inflammation à l’œil dont il souffrait. Nous avons pu sauver son œil, mais celui-ci est maintenant un peu plus petit que l’autre. Mis à part pour son œil, Lenci est également reconnaissable à sa crinière claire et à ses impressionnantes babines.

Les médias internationaux ont qualifié le Safari Park Zoo de «pire zoo d'Europe» et de «zoo de l'enfer» . Ce fut un long processus, mais le ministère albanais de l'environnement et du tourisme a finalement décidé de saisir tous les animaux sauvages. En soutien aux autorités, QUATRE PATTES a accepté d'héberger les lions et les ours dans ses propres refuges.

Lenci avant son sauvetage

Lenci a enfin trouvé la paix et il profite au maximum de la vie

une vie décente. Le 7 mai 2019, ils ont entamé leur voyage de Tirana vers Nijeberkoop aux Pays-Bas où se trouve notre centre pour grands félins FELIDA. L’équipe de QUATRE PATTES a accompagné les lions vers leur nouvelle demeure lors d’un voyage de 52h et près de 3000 kilomètres. Lenci, Bobby et Zhaku vont bien. Curieux mais méfiants, ils se familiarisent avec leur nouvel environnement.

Adieu Zhaku

Seulement deux mois après son arrivée à FELIDA, et après avoir découvert pour la première fois la sensation de l’herbe et du sable sous ses pattes ainsi que la sensation du soleil sur sa fourrure, nous avons dû dire au revoir à notre magnifique Zhaku, beaucoup trop tôt. Ses reins étaient en très mauvais état. Une insuffisance rénale avait déjà été diagnostiquée en Albanie et confirmée lors de son dernier contrôle médical, mais nous espérions toujours pouvoir permettre à Zhaku de passer de bons moments grâce aux médicaments. Ce lion affectueux et imposant qui a vécu l’enfer sur terre pendant des années n'est désormais plus parmi nous. Nous avons le cœur brisé, mais nous sommes certains qu'il a connu l'amour et le réconfort dans ses derniers jours. 

L’état de santé de Lenci

Juillet 2019: Un matin, alors que nous nous approchions de son enclos, Lenci fut soudainement incapable de se relever. Malgré ses efforts, ses pattes arrière ne suivaient pas et il tombait constamment. Nous avons immédiatement pris contact avec le vétérinaire spécialiste des animaux sauvages, Marc Gölkel qui s’est précipité à FELIDA. Heureusement, nous avons pu rapidement le transporter à l’hôpital de Drachten Dierenziekenhuis où il a passé un scanner et a été attentivement examiné. En gros, Lenci souffrait d’une hernie. Malheureusement, malgré les examens et les différentes techniques de diagnostic utilisées, rien n'a permis de trouver la cause de sa soudaine paralysie du dos. Les troubles neurologiques chez les animaux sauvages sont très difficiles à diagnostiquer et à traiter, mais au moins, nous pouvons maintenant exclure un grand nombre d’autres pathologies et attendre d'autres résultats des spécialistes.

Nous ne savons pas si Lenci va se rétablir mais tant qu’il y a de l’espoir, pas question de baisser les bras. Lenci se bat et nous nous battons à ses côtés. Nous l'accompagnons avec des médicaments et l'observons intensivement, tout en espérant que tout ira bien.

Août 2019: Pour le moment, Lenci va bien. On voit bien qu’il se sent mieux. Toutefois, nous devons garder en tête que comme toute personne ayant souffert d’une hernie, son dos restera son point faible. C'est pourquoi nous le surveillons de près et lui prodiguons tous les soins intensifs dont il a besoin.

Février 2020: Nous sommes si fiers de Lenci ! En l'observant, vous pouvez voir qu'il n'y a pas si longtemps, il était sérieusement maltraité. La grave inflammation des yeux dont il a souffert à l'époque a endommagé les nerfs de son visage, provoquant un léger décalage de ses yeux, de son nez et de sa bouche. Par conséquent, son visage est asymétrique. Mais cela ne le rend pas moins beau à nos yeux! De plus, son comportement laisse peu présager de son difficile passé. D’humeur joviale, Lenci aime toutes sortes de jeux et rugit joyeusement dans la «chorale» des lions" composée de Bobby, Ivan-Asen, Masoud et Terez.

Avril 2020: Nous ne devons pas oublier que Lenci n'est au centre FELIDA Big Cat que depuis moins d'un an. De ce fait, il reçoit les soins dont il a besoin depuis relativement peu de temps, après avoir été enfermé dans une cage en béton pendant neuf ans sans alimentation ni soins adéquats. Il y a quelques jours, il est soudainement retombé malade: on voyait qu'il souffrait et il s'alimentait beaucoup moins bien. Les vétérinaires ont découvert qu'il avait un kyste, qui avait pris naissance dans sa mâchoire et qui avait traversé sa cavité nasale. Heureusement, les vétérinaires ont réussi à enlever complètement le kyste et à bien nettoyer le tout. Néanmoins, ce fut un traitement intense pour Lenci, et il lui a fallu plusieurs jours pour s'en remettre. Aujourd'hui, il se porte mieux. Il est actuellement sous antibiotiques et nous espérons que, maintenant que l'inflammation a été enlevée, il se sentira mieux. Il n'en reste pas moins que les soins spéciaux dont Lenci (et nos autres animaux) ont besoin, sont très coûteux. Aidez-nous à apporter le bien-être dont Lenci a besoin en faisant un don

Mai 2020: Ce mois de mai marque l'anniversaire de l'arrivée de Lenci à FELIDA. Il y a exactement un an, le 9 mai 2019, il arrivait au refuge. L'équipe de FELIDA décrit Lenci comme un lion sympathique, drôle et actif qui aime jouer avec toutes sortes d'enrichissements et qui, avec son rugissement impressionnant, montre chaque matin au monde entier quel animal majestueux il est encore. Joyeux anniversaire Lenci! Nous espérons profiter de ta belle compagnie pendant de nombreuses années encore.

une nouvelle vie pour Lenci 

Aidez-nous à lui offrir un nouveau départ

faites un don