Recherche

Faire un don Parrainages

trois ours à bile sauvés en moins de 24 heures au vietnam

14.6.2019

Sauvetage spontané de trois ours à collier asiatiques

Après des mois de travail sous la direction de notre partenaire local «Education pour la Nature Vietnam», trois ours détenus illégalement ont été confisqués par les autorités d'une ferme d'ours à bile dans la province de Nghe An le 30 mai dernier. Pour notre équipe au Vietnam, ce sauvetage est arrivé de manière inattendue et ils n'ont eu que quelques heures pour se préparer. La mission - menée sous une intense pression - a été une expérience extrême pour toutes les personnes impliquées.

Heureusement, les trois ours sont maintenant en sécurité dans notre FORÊT DES OURS de Ninh Binh !

«C'est la situation la plus extrême à laquelle notre équipe ait jamais eu à faire face. Toute l'équipe a été fantastique et n'a pas hésité à y aller, malgré la situation incroyablement stressante et difficile.» 

Emily Lloyd, gestionnaire des animaux de QUATRE PATTES Viet

D'où tiennent-ils leurs noms?

Les deux ours femelles ont été nommées par QUATRE PATTES Viet Lulu et Lili. Pour l'ours mâle, nous avons demandé à la communauté Facebook de QUATRE PATTES de nous aider à choisir une de ces deux options :

  • Lac signifiant «cacahuète»
  • Em signifiant «petit»


Son caractère se décrit comme suit:

14 juin 2019 : il s'est bien installé et sa personnalité enjouée commence à se manifester. Il aime tellement l'eau et les douches qu'il est difficile de nettoyer sa cage et de remplir son bol d'eau. Il aime mettre tout son visage dans le bol d'eau pour boire. Il adore les feuilles de bananier et les sacs de jute qu'on lui donne pour dormir. Au début, il avait un peu peur, parce qu'il s'est cogné les pattes. Mais maintenant, il a remarqué qu'il ne peut pas se blesser et se roule par terre. Il aime tellement les sacs de jute qu'il tente de prendre ceux apparentant à son voisin Lulu à travers les barreaux. 

Tous les ours ont désormais un nom: Lili, Lulu und Lac

Mise à jour du 7 août 2019

Les trois ours, Lulu, Lili et Lac, ont emménagé dans la maison des ours il y a quelques semaines. Nous avons immédiatement pu les y intégrer car ils s'étaient montrés très positifs l'un envers l'autre pendant la période de quarantaine. Les trois ours sont arrivés au sanctuaire absolument terrifiés, Lulu en particulier a réagi à chaque mouvement et à chaque son pendant des semaines. À cet âge, dans la nature, ils demeurent généralement encore auprès de leur mère. Il nous a fallu des mois de travail minutieux pour établir un climat de confiance entre les gardiens et les ours (et notamment de grandes quantités de miel), mais nous avons constaté un changement positif si important dans le comportement de ces oursons. Ils sont heureux et enjoués et curieux, avec un enthousiasme incroyable envers toutes les activités qui leur sont proposées. Cette semaine, Lulu, Lili et Lac ont été libérés dans l'enclos extérieur et peuvent découvrir le plein air pour la première fois de leur vie. 

Cette affaire souligne le problème persistant des ours détenus illégalement au Vietnam. Les autorités doivent poursuivre leurs efforts pour s'assurer que les ours à bile tels que Lili, Lulu et Lac soient repérés et immédiatement confisqués - pour mettre un terme à tout élevage d'ours au Vietnam.

Pour plus d'informations sur notre travail au Vietnam, consultez notre site #saddestbears

Soutenez les ours tels que  Lili, Lulu et Lac

Les ours les plus tristes du Vietnam ont besoin de votre aide. Votre don participe à mettre fin à la cruauté envers les animaux.

faire un don