Whitey souffrait d'infections de la peau

sept. 2019

Shelter / Private home

le sauvetage du chien whitey

Abandonné à son triste sort dans les rues de Thaïlande

20.2.2020

En septembre 2019, au marché de Bang Saphan, petite ville côtière du centre de la Thaïlande, une femme a contacté notre coordinateur local au centre de secours Headrock Dogs Rescue, indiquant avoir vu un chien en très mauvais état de santé.

Il ne fut pas facile pour notre équipe d’attraper le chien. En effet, ayant été attaqué par d’autres chiens et se trouvant dans un état de souffrance, celui-ci était apeuré. Il était couvert de morsures profondes sur toute la longueur de ses pattes. Nous avons été choqués de l’état dans lequel se trouvait ce chien et il était évident qu’il se trouvait dans cet état depuis plusieurs semaines. Il souffrait de la gale et d’une autre infection cutanée. Ses pattes et son visage étaient très gonflés et il souffrait énormément. Il était évident que quelqu’un avait essayé de le soigner au vu des marques violettes laissées sur sa peau par un spray souvent utilisé en Thaïlande pour traiter les infections de peau, mais visiblement, le traitement n’avait pas fonctionné.

Whitey se trouve actuellement au centre de secours où il reçoit les soins dont il a tant besoin. Nous sommes confiants et pensons sincèrement qu’avec de l’amour, des soins et du temps, il se rétablira et deviendra un jeune chien joyeux et adorable.

Ce sauvetage s'inscrit dans le cadre de notre programme «Sauver les chiens oubliés de Thaïlande» (Saving Thailand’s Forgotten Dogs Program).

Un long chemin vers la guérison

Whitey a d'abord eu besoin de soins d'urgence et d'analgésiques. Nous avons commencé le traitement par un bain médicamenteux deux fois par semaine pour apaiser sa peau et éliminer les croûtes. Nous lui avons ensuite donné des antibiotiques et des médicaments contre la gale. Ses blessures liées aux morsures nécessitaient également des nettoyages quotidiens.

Mise à jour du 12 octobre 2019

Nous sommes heureux de vous annoncer que Whitey va beaucoup mieux.

Il est toujours sous soins intensifs pour sa peau : antibiotiques quotidiens, bains médicamenteux hebdomadaires, et autres médicaments pour traiter une éventuelle infection aux acariens. Sa peau est beaucoup moins enflammée, il a moins de croûtes et il est nettement plus à l'aise. Les morsures à l'arrière de ses pattes sont en train de guérir, et il a beaucoup d'énergie, il court et joue (ce qui rend difficile la prise de photos). 

Malgré ses progrès, nous pensons toutefois qu'il aura besoin de soins de longue durée pour sa maladie de peau, qui est probablement le résultat d'allergies graves (dermatite atopique).  Son rétablissement prendra donc plus de temps, et il se pourrait que ses poils ne repoussent pas partout. Il doit également encore être stérilisé.

Mise à jour du 12 février 2020

Whitey s'est remarquablement remis et est dorénavant un chien heureux et en bonne santé. Nous devons encore le stériliser mais nous voulons nous assurer qu'il est assez robuste pour être opéré. Maintenant qu'il reprend des forces de jour en jour, il sera bientôt opéré.

Nous sommes émus que Whitey puisse passer le reste de ses jours à vivre avec la personne qui l'a trouvé à l'origine, la Thaïlandaise Khun Pa. Elle n’a pas pu oublier le pauvre chien sans défense qu'elle avait vu dans les rues, et a demandé à l'adopter une fois qu’il sera complètement rétabli. Aujourd'hui, Whitey passe ses journées avec elle, profitant de longues promenades sous les cocotiers jusqu'à la plage avec ses autres compagnons canins. Elle lui a même construit une petite maison avec un ventilateur et de la lumière.

Nous sommes si heureux que Whitey ait eu une seconde chance dans la vie.

«Abandonner les chiens dans des endroits qui ne leur sont pas familiers peut être pour eux une condamnation à mort. Les chiens errants sont très territoriaux, en particulier lorsque les ressources alimentaires sont limitées, et il n'est pas surprenant que Whitey ait été gravement attaqué par d'autres chiens du quartier.  Les chiens s'attaquent aussi souvent à d'autres personnes qu'ils perçoivent comme malades ou blessées. L'emplacement des morsures (derrière ses pattes) indique qu'il s'enfuyait lorsque cela s'est produit. Whitey a eu beaucoup de chance de pouvoir se rendre au marché où une dame a appelé à l'aide.»

Dr Katherine Polak, responsable des soins aux animaux errants - QUATRE PATTES en Asie du Sud-Est

Des chiens sur la plage

Aidez des chiens tels que Whitey


faites un don

Recherche