Recherche

Faire un don Parrainages

AIDEZ LES GORILLES À RÉINTEGRER LA NATURE SAUVAGE

Offrez aux gorilles une chance de retrouver la liberté

QUATRE PATTES soutient le Fernan-Vaz GorillaProject (FVGP) pour la réhabilitation des gorilles des plaines de l'Ouest.

Le gorille des plaines de l’Ouest, l'une des rares espèces de grands singes encore présents dans le monde, est en danger critique d'extinction, il risque de disparaître à tout jamais. Les populations de gorilles sont menacées par la chasse illégale d’animaux sauvages pour leur viande et le commerce d'animaux domestiques, ainsi que par la destruction de leur habitat par les industries extractives.

Le Fernan-Vaz Gorilla Project (FVGP) est une ONG œuvrant pour la conservation des gorilles fondée en 2001 et basée dans la lagune Fernan-Vaz au Gabon.  Le projet a débuté par le transfert de quatre gorilles des plaines de l'Ouest du Centre International de Recherches Médicales de Franceville (CIRMF) vers l'île d'Evengue-Ezango située dans la lagune Fernan-Vaz.  Ces gorilles ont vécu dans des centres de recherche pendant près de 20 ans et le premier objectif du FVGP était de leur fournir un hébergement adapté à leur espèce au sein d’un refuge naturel et de leur prodiguer des soins spéciaux pour assurer leur bien-être.

Dans le cadre du projet, un centre de réhabilitation pour gorilles a été créé. L'objectif est de développer un programme efficace et durable pour le sauvetage et la réhabilitation des gorilles orphelins légalement confisqués (victimes du commerce de viande d’animaux sauvages) et d’assurer la pérennité de l’importante biodiversité ainsi que de la population sauvage des grands singes dans les forêts communautaires non protégées de la région de Fernan-Vaz.

Chassé et vendu

La chasse aux animaux sauvages est la principale cause du déclin de la population de gorilles des plaines de l’Ouest. L'expansion humaine toujours grandissante a facilité l'accès à la forêt pour les braconniers car ces derniers peuvent profiter du vaste réseau routier construit aux fins du développement de l'industrie du bois. Les chasseurs pénètrent dans la forêt et à l’aide de tracteurs transportent de grandes quantités de viande d’animaux sauvages. La majorité des gorilles des plaines de l'Ouest (78%) vivent en dehors des confins de la forêt protectrice. Cela signifie que leur territoire peut être envahi et détruit, qu'ils peuvent être enlevés et vendus comme animaux de compagnie ou tués et mangés - le tout sans aucune protection juridique.

Perte de l’habitat

L'extraction de minéraux a entraîné la destruction d'une grande partie du biotope des gorilles. L'exploitation minière industrielle et la déforestation ont détruit de vastes étendues de forêt, et causé la mort de nombreux gorilles. Les gorilles survivants se trouvent dans un environnement hostile qu’ils devraient pouvoir quitter ou sont sur le point de mourir de faim. La construction incessante de nouvelles routes forestières et minières détruit également l'habitat du gorille, limitant son territoire et réduisant les possibilités de trouver de la nourriture et de s’accoupler. Les monocultures représentent également un problème ; on estime que 73,8% de l'habitat du gorille des plaines de l’Ouest conviennent à la production d'huile de palme. Comme en Asie l’espace consacré à la culture de palmiers à huile est quasi saturé, la production d'huile de palme africaine devrait augmenter dans les années à venir étant donné que ces pays en développement profiteront de cette opportunité de redressement économique.

Maladies

Entre 1995 et 2000, les trois quarts de la population de gorilles sont morts au sein de 6 zones forestières protégées. Le virus Ébola, en effet, décime les populations de gorilles et de chimpanzés depuis le début des années 1990. Aujourd'hui, le virus demeure une menace majeure pour la région. Étant donné que la transmission du virus entre les individus est très rapide et que la zone où un foyer se déclare s’agrandit rapidement, une grande partie de la population de gorilles peut être détruite en un court laps de temps.

AIDEZ ET PROTÉGEZ LES GORILLES

Soutenez-nous dans la réhabilitation des gorilles

faire un don