Chat errant en Ukraine

Aide aux animaux errants en Ukraine

Unis pour les animaux sans foyer en Ukraine

23.7.2025

Depuis que l’euthanasie des animaux errants est illégale en Ukraine depuis 2021, les communes ont lentement commencé à mettre en place des structures pour réduire la surpopulation de manière humaine. Mais la guerre a des conséquences considérables sur le pays et cause d’énormes dégâts aux infrastructures et autres ressources. L’Ukraine est également l’un des pays les plus pauvres d’Europe et, compte tenu des défis à relever, on ne sait pas comment les projets lancés par les autorités pour les animaux errants pourront se poursuivre dans un avenir proche, voire s’ils pourront être maintenus.

Même avant la guerre, l’Ukraine comptait une importante population d’animaux errants, estimée à quelque 200 000 chiens et probablement beaucoup plus de chats, qui erraient dans les rues du pays. Depuis le début de la guerre en février 2022, des milliers de chiens et de chats ont été perdus ou abandonnés. La population croissante d’animaux errants pose des problèmes considérables aux citoyens, allant du risque de morsures de chiens à la transmission de maladies zoonotiques. Au cours de la deuxième moitié de 2022, plusieurs cas de rage ont été signalés, avec au moins deux victimes humaines confirmées. Ce danger supplémentaire dans une Ukraine déchirée par la guerre est difficile à gérer pour le pays.

Notre engagement en faveur des animaux errants en Ukraine depuis 2012

QUATRE PATTES vient en aide aux animaux de compagnie sans foyer en Ukraine depuis plus de dix ans. Les premières mesures pour prendre en charge les animaux errants ont été mises en place en 2012 par notre équipe vétérinaire locale en Ukraine et une clinique mobile. Cette initiative a été lancée en réaction à l’abattage massif et brutal de chiens errants (alors autorisé par la loi) en vue du championnat d’Europe de football UEFA à Kiev, qui avait attiré l’attention du monde entier. Nous avons ensuite poursuivi notre travail en faveur des animaux errants dans tout le pays et aidé les communes à mettre en place des projets humanitaires pour prendre soin des animaux errants.

Lorsque la Russie a envahi l’Ukraine, nous avons dû interrompre temporairement notre travail, car les premières semaines de la guerre ont été très difficiles et la sécurité de nos équipes était notre priorité absolue. Cependant, quelques semaines plus tard, grâce à notre vaste réseau dans le pays et à l’énorme soutien international, nous avons pu nous réorienter et adapter notre mode de fonctionnement afin de continuer à aider des milliers d’animaux errants en Ukraine. Ceci a été rendu possible grâce à des partenariats stratégiques et au travail de nos propres équipes en Ukraine. Ensemble, nous sauvons la vie de chiens et de chats errants et abandonnés, aidons les réfugiés et leurs animaux de compagnie et fournissons des soins aux refuges ukrainiens qui ont du mal à s’occuper de leurs animaux en raison du nombre élevé d’admissions, des faibles taux d’adoption et du manque de nourriture et de soins médicaux.

Comment travaille QUATRE PATTES

Notre objectif est de mettre en place des programmes durables et humains pour les animaux errants en Ukraine. Pendant la guerre, nous nous sommes concentrés sur l’aide d’urgence. Nous avons fourni de l’aide pour protéger les animaux dans le cadre de nos programmes existants, mais avons également lancé de nouveaux projets pour venir en aide aux nombreux animaux de compagnie en détresse.

Depuis le début de la guerre, nous avons mené trois projets de stérilisation, de vaccination et de traitement des chiens et des chats:

Clinique mobile

+

Clinique mobile


Notre équipe de clinique mobile est active depuis 2012 dans plusieurs régions d’Ukraine afin de soigner, stériliser et vacciner les animaux errants. Ce travail nous permet d’atteindre les animaux qui ont le plus besoin de notre aide.

×

Projet Kishka

+

Projet Kishka


Ce projet unique a été lancé en octobre 2022 et se consacre entièrement à l’aide aux chats errants en Ukraine (Kishka signifie «chatte» en ukrainien). Le projet est mené dans plusieurs villes.

×

Cliniques à but non

+

En collaboration avec l’UVMF


L’UVMF (Fondation ukrainienne pour la médecine vétérinaire) et QUATRE PATTES ont lancé un partenariat afin de répondre au besoin urgent de soins vétérinaires accessibles en Ukraine. Cet objectif est atteint grâce à l’ouverture de cliniques vétérinaires caritatives.

×

Projet «A-Chip»

+

En collaboration avec Animal ID Ukraine


QUATRE PATTES et Animal ID Ukraine se sont associés pour rendre l’identification et la prise en charge des animaux de compagnie plus efficaces et plus accessibles. Le lecteur A-Chip change la façon dont les animaux de compagnie sont retrouvés et réunis avec leurs propriétaires.

×

QUATRE PATTES soutient également les réfugiés et leurs animaux de compagnie et organise des séances de thérapie assistée par l’animal dans les centres pour réfugiés et pour les soldats qui reviennent du champ de bataille. En outre, nous avons livré de la nourriture à des abris d’urgence dans des zones bombardées et bien plus encore. Pour en savoir plus sur nos activités dans les zones de guerre en Ukraine, cliquez ici.

Le travail de QUATRE PATTES pour les chiens et les chats en 2024

Le travail de QUATRE PATTES pour les chiens et les chats en 2024

Un rapport sur les activités de QUATRE PATTES pour venir en aide aux animaux errants en Ukraine en temps de guerre, du 01.01.2024 au 31.12.2024 (actuellement disponible uniquement en anglais).

Le travail de QUATRE PATTES pour les chiens et les chats en 2023

Le travail de QUATRE PATTES pour les chiens et les chats en 2023

Un rapport sur les activités de QUATRE PATTES pour venir en aide aux animaux errants en Ukraine en temps de guerre, du 01.01.2023 au 31.12.2023 (actuellement disponible uniquement en anglais).

Karte der Ukraine
Ukraine
Chernihiv
Sumy
Poltava
Uman
Kherson
Nikopol
Vinnytsia
Chernivtsi
Irpin
Zaporizhzhia
Mykolaiv
Karte der Ukraine
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Chien errant en Ukraine

Questions fréquentes sur l'aide aux animaux errants


en savoir plus

Partager

Recherche