
État des lieux de la situation en Suisse
Vous trouverez ci-dessous un résumé des normes applicables en Suisse concernant la fourrure
La législation varie considérablement selon le pays concerné. Les animaux à fourrure ne sont protégés que partiellement, voire pas du tout à l'échelle mondiale. Vous trouverez ci-dessous un état des lieux de la situation juridique en Suisse.
Situation actuelle en Suisse
Interdiction d'importation au niveau de l'ordonnance depuis le 1er juillet 2025
Depuis le 1er juillet 2025, une interdiction d'importation de fourrures et de produits de la pelleterie issus de pratiques cruelles envers les animaux est en vigueur en Suisse, avec une période transitoire de deux ans.
Contre-projet indirect à l'initiative fourrure
QUATRE PATTES soutient actuellement le contre-projet indirect à l’initiative sur la fourrure, qui est en cours de traitement parlementaire. Celui-ci vise à ancrer dans la loi sur la protection des animaux une interdiction d’importation et de commerce de produits en fourrure issus de pratiques cruelles envers les animaux. QUATRE PATTES s’engage également pour que les pièges à percussion, déjà interdits en Suisse, soient inclus dans les méthodes considérées comme cruelles.
La Suisse soutient l’interdiction d’importation de la fourrure véritable provenant d'animaux ayant subi de mauvais traitements
Les sondages le montrent clairement: la population suisse se prononce en faveur d’une interdiction d’importer de la fourrure produite dans des conditions cruelles pour les animaux. Cette revendication est soutenue non seulement par une grande partie de la population, mais aussi par de nombreux politiciens et politiciennes.
Ce qui s'est passé jusqu'à présent
Pas d'élevages de fourrure en Suisse
Les exigences de la législation suisse sur la protection des animaux sont si élevées pour la détention d’animaux sauvages comme les visons et les renards que les élevages de fourrure ont depuis longtemps disparu en Suisse.
Obligation de déclaration insuffisante
Avant l’introduction de l’interdiction d’importation, une obligation de déclaration était en vigueur en Suisse. Depuis le 1er mars 2013, les produits fourrure véritable devaient être clairement étiquetés. L’interdiction d’importation a été motivée par le fait que cette obligation de déclaration n’a pas été correctement appliquée pendant près de dix ans.
QUATRE PATTES a été invitée au printemps 2024 à soumettre une prise de position dans le cadre de la consultation sur la modification de l’ordonnance prévoyant une interdiction d’importation. Dans sa prise de position, QUATRE PATTES a exigé l’introduction d’une interdiction générale d’importation pour toutes les fourrures issues d’élevages cruels ainsi que de la chasse avec des pièges interdits en Suisse (y compris les pièges à percussion).
Interdiction d’importation au niveau de l'ordonnance
La pression constante et la position claire de nombreux acteurs dans le cadre de la consultation ont porté leurs fruits. Depuis le 1er juillet 2025, une interdiction d’importation de fourrures provenant d'animaux ayant subi de mauvais traitements est en vigueur en Suisse, avec une période transitoire de deux ans. La Suisse devient ainsi le premier pays en Europe à introduire une telle interdiction.
Initiative populaire pour une interdiction d’importation
Les signatures requises pour l’initiative fourrure ont été déposées dans les délais par le comité d’initiative en décembre 2023. La population suisse considère que les fourrures et produits de pelleterie issus de pratiques cruelles envers les animaux sont dépassés, et même le Conseil fédéral reconnaît la nécessité d’agir. Il a élaboré un contre-projet indirect, qui, sur certains points, va même au-delà de l’initiative. QUATRE PATTES a également soumis une prise de position dans le cadre de la consultation sur ce contre-projet indirect et demande l’introduction de directives aussi strictes que possible.
Initiative du canton de Zurich
Il y a également un soutien au niveau cantonal: le canton de Zurich a déposé au Parlement une initiative cantonale pour interdire l’importation de fourrure provenant d’élevages étrangers ou de chasse qui infligent des souffrances aux animaux. Cette initiative sera traitée prochainement au Parlement. Cette intervention se trouve actuellement en plein processus parlementaire et sera traitée en même temps que le contre-projet indirect.