Stray animal care of dogs in Thailand

Les chiens de la jungle

Notre équipe de soigneurs d'animaux errants était en mission en Thaïlande pour venir en aide à des chiens se trouvant dans des endroits très reculés.

9.12.2020

La province thaïlandaise de Prachuap Khiri Khan se trouve dans la partie nord de la péninsule malaise, à quelque 240 km au sud de Bangkok. C'est une paisible région balnéaire, située sur la côte de l'un des territoires les plus étroits de Thaïlande, géographiquement délimitée par l'océan à l'est et la Birmanie à l'ouest. En dépit de sa splendeur naturelle, la région abrite des centaines de chiens errants qui souffrent de malnutrition, sont remplis de parasites et ont été abandonnés. La clinique vétérinaire la plus proche étant à plus de deux heures de route et la plupart des habitants ne disposant que de motos pour leur transport personnel, il est rare que les chiens soient amenés à la clinique pour y recevoir des soins vétérinaires en raison de ces difficultés logistiques. De plus, la région est sujette aux inondations pendant la mousson, ce qui rend la situation encore plus difficile pour les habitants et les chiens.

Notre programme de soins aux animaux errants, opère dans la région de Bang Saphan en vue d'aider à sauver les chiens dans le besoin et de fournir des services de stérilisation. Bien que le programme fasse de son mieux pour atteindre le plus grand nombre d'animaux possible, compte tenu de la superficie, du grand nombre de chiens et des capacités vétérinaires limitées, QUATRE PATTES était déterminée à mettre en place une vaste clinique chirurgicale en 2020 et ceci en dépit des défis posés par le COVID-19. Nous souhaitions nous concentrer sur la stérilisation des chiens difficiles à attraper, principalement des femelles, afin de réduire les perpétuelles naissances de chiots !

Du fait de la nature extrêmement sauvage de la région, de nombreux chiens errants mettent bas dans les plantations d’arbres à caoutchouc ou dans les broussailles épaisses de la jungle. Ces chiens sont extrêmement difficiles à attraper car ils ont peu de contacts avec les humains. La région abrite également un port de haute mer très fréquenté qui compte des dizaines de chiens mal nourris et difficiles à attraper en vie. Le port est un lieu de souffrance animale importante car il y a peu de sources de nourriture, peu d'ombre ou d'abri pour les chiens, la présence d'infections tumorales vénériennes transmissibles y est omniprésente et certains travailleurs cambodgiens enlèvent et tuent les chiens pour se nourrir. Il s’agit là d’une vie de souffrance pour les chiots qui naissent au port.

Soutenez les chiens dans le besoin en Thaïlande.

Afin de parvenir à attraper ces chiens pour les opérer, quatre équipes ont été déployées dans toute la région, chacune avec son propre véhicule pour recueillir les chiens dans le besoin. Avec l'aide d'une équipe spécialisée de Lanta Animal Welfare et de notre équipe locale de Headrock Dogs Rescue, nous avons pu repérer les chiens qui en avaient le plus besoin, les attraper en toute sécurité et les transporter vers nos cliniques mobiles. Alors qu'ils déposaient toutes les heures les chiens ayant besoin de soins médicaux et de stérilisation, les sauveteurs arrivaient avec enthousiasme à la clinique mais aussi épuisés et couverts de sueur à cause de la chaleur intense et des chiens qui les poursuivaient.

Pendant cinq jours, nous avons installé deux cliniques offrant des services de stérilisation. La première au Community Hall de Baan Mar Rong et la seconde à Baan Ton Thong Lang. Le gouvernement local a été très généreux et nous a permis d'utiliser et de transformer deux bâtiments communautaires en cliniques chirurgicales mobiles efficaces.

Le gouvernement local de Bang Saphan (Or Bor Tor) a également beaucoup soutenu nos efforts. L’Or Bor Tor a mis deux véhicules à notre disposition ainsi que du personnel qui nous ont aidés à collecter les chiens chaque matin pour les stériliser. Ils ont également assuré la publicité locale de la clinique et ont offert de délicieux déjeuners végétaliens à l'équipe. C'est également grâce à leur aide que nous avons pu organiser des journées éducatives pour les enfants des écoles locales.

Malgré la chaleur et l’humidité, l'équipe a travaillé dur pour stériliser et vacciner un total de 205 chiens, dont 200 femelles ! Ces opérations permettront d'éviter que des milliers de chiens naissent dans la souffrance. Les interventions chirurgicales ont été plus difficiles que d'habitude, car les propriétaires ont souvent recours à des injections de contraceptifs humains pour empêcher leurs chiens de mettre bas. Cette pratique a pour conséquence de provoquer des infections utérines mortelles chez les chiens. L'équipe a vu au moins 25 chiens atteints de graves infections utérines et des fœtus morts et ces chiens seraient sans doute morts s'ils n'avaient pas été stérilisés par l'équipe vétérinaire au cours de cette semaine. Bien que nous soyons physiquement épuisés, nous sommes rechargés émotionnellement, sachant que nous avons pu aider tant d'animaux à mener une vie plus saine et plus heureuse.

Pour avoir un impact durable sur le bien-être animal, nous devons changer le comportement et les attitudes de l'homme envers les chiens

 

Notre équipe a travaillé en étroite collaboration avec les communautés locales pour les sensibiliser aux soins à apporter aux chiens. Nous avons organisé avec succès plusieurs sessions éducatives dans les écoles locales, et avons été accueillis avec enthousiasme par les enseignants et plus de 70 élèves, désireux d'en savoir plus sur les soins à apporter aux chiens et aux chats. Les thèmes abordés lors de ces formations comprenaient la prévention des morsures, les soins à apporter aux chiens, les raisons pour lesquelles les animaux ne devraient pas être abandonnés dans les temples bouddhistes et des informations sur une maladie mortelle, la rage. 

Pour en savoir plus sur la façon dont nous aidons les communautés à construire un avenir meilleur pour les animaux, cliquez ici.

Mise à jour de mars 2021

Grâce à la cooperation avec QUATRE PATTES, Headrock peut désormais poursuivre sa mission et fournir des services de stérilisation de haute qualité, des interventions d'urgence pour sauver des vies et s'occuper de l'éducation et de la sensibilisation de la communauté tout au long de l'année.

Alors que la coopération touche à sa fin, nous sommes heureux et fiers d'avoir apporté notre soutien et notre expertise à Headrock.

un chien errant

Aider les chiens errants


En savoir plus

Dr. Katherine Polak

Responsable des soins aux animaux errants chez QUATRE PATTES pour l'Asie du Sud-Est

Katherine dirige actuellement pour QUATRE PATTES les programmes de protection des animaux de compagnie en Asie du Sud-Est et lutte plus particulièrement contre le trafic cruel de la viande de chien et de chat. Spécialiste en médecine de refuge et en médecine vétérinaire préventive, elle a travaillé pour plusieurs organisations de protection des animaux et de refuges en Amérique du Nord et en Asie. Elle est spécialisée dans la formation vétérinaire, les programmes de stérilisation de haute qualité et de masse et dans le renforcement des capacités organisationnelles. Katherine travaille en étroite collaboration avec les organisations partenaires de QUATRE PATTES au Cambodge, en Indonésie, au Vietnam et en Thaïlande pour établir un solide réseau de programmes de protection des animaux errants dans la région. Elle enseigne également au sein de plusieurs universités aux États-Unis et intervient en tant que consultante dans le cadre de divers programmes de gestion de populations de chats dans le monde entier.

Recherche