Recherche

Faire un don Parrainages
Jackson, un renard sauvé par QUATRE PATTES

Le renard argentÉ jackson MÈne une vie paisible àu REFUGE tierart

9.10.2019

Jackson, un renard rescapé partage son nouveau foyer avec d’autres renards

Enfermé de longues années par un éleveur dans une minuscule pièce carrelée, le renard argenté, Jackson avait pour seule compagnie une renarde. Malheureusement, avant qu’ils ne soient confisqués par un organisme de protection des animaux, la femelle était déjà morte. L’éleveur a intenté une action en justice suite à la confiscation et il a fallu plus d’un an de combat pour que Jackson soit assuré de ne pas retourner dans ces terribles conditions.

Finalement, en avril 2019, Jackson est arrivé sain et sauf au refuge TIERART, son nouveau foyer.  Dans son enclos à ciel ouvert, il a ainsi découvert la sensation de l’herbe sous ses pattes pour la première fois de sa vie ! Aujourd’hui, il vit en compagnie d’un autre renard rescapé, Porthos.

Il arrive que Jackson apporte de la nourriture à Porthos. Il la prend dans son écuelle et la met sous le nez de Porthos. Adorable!

Chaque année, des millions de renards comme Jackson sont maltraités et tués pour leur fourrure. Heureusement, Jackson ne sera plus jamais victime d’une telle cruauté et pourra dorénavant vivre en paix et en sécurité, comme il le mérite.

La vie paisible de Jackson au refuge TIERART (vidéo en anglais réalisée par nos équipes internationales)

Note: Toute publicité apparaissant durant cette vidéo est tierce à QUATRE PATTES. Nous déclinons toute responsabilité quant à son contenu.

Le trafic de fourrure 

Environ 100 millions d’animaux sont tués pour leur fourrure chaque année. La plupart d’entre eux sont élevés dans des fermes à fourrure, enfermés dans de petites cages métalliques et forcés d’endurer une vie cruelle, alors que des millions d’animaux sauvages sont capturés et tués pour leur fourrure à l’aide de pièges à collets et de pièges à mâchoires.

Les besoins comportementaux des animaux ne peuvent pas être assurés dans les fermes.

Des publications scientifiques font d’ailleurs état de graves problèmes de bien-être au sein des fermes alors que les enquêtes menées sur le terrain dans différents pays révèlent systématiquement des conditions de détention cruelles pour toutes les espèces d’animaux et notamment :

  • Un isolement en cage qui ne permet pas aux animaux de vivre de la façon dont ils le feraient dans la nature.
  • Des cages négligées qui mènent à des souffrances dues aux maladies, aux blessures non traitées et aux infections.
  • Des comportements anormaux comme les stéréotypies (mordillements répétitifs de la fourrure ou automutilations) pour faire face au stress et à la frustration.
  • Un traitement inhumain des animaux qui sont battus, étranglés et traînés.
  • Des méthodes d’exécutions inhumaines comme le gazage, l’électrocution, la suffocation ou le dépouillement des animaux vivants.
  • Des élevages de «renards monstres» qui sont gavés jusqu’à l’obésité pour récolter davantage de fourrure.

Des animaux comme Jackson, Porthos et tous les autres renards du refuge de TIERART méritent tellement mieux que de n’être considérés que pour leur fourrure.  

aidez-nous à protéger des renards 
tels que  jackson 

Soutenez notre travail

faites un don