Recherche

Faire un don Parrainages

le sauvetage de Mina

7.8.2019

Un chat aveugle réussit à s’échapper des griffes de voleurs de chats

Mina a été retrouvée par nos équipes dans l’un des temples Bouddhiste faisant partie de notre programme intitulé ‘FOUR PAWS Saving Pagoda Animals’. Notre équipe s’est rendue pour la première fois à la pagode pour travailler en collaboration avec les moines afin de stériliser/castrer les animaux que nous avons récupérés et offrir sur place des formations et explications sur le bien-être des animaux.

Lorsque notre coordinateur en charge est arrivé au temple, il a ouvert une délicieuse boîte de conserve de nourriture pour chats afin de les attirer.

Ils se sont tous rués sur lui à l'exception d'une chatte qui errait et marchait à l’opposé, semblant incapable de se frayer un chemin vers la délicieuse nourriture qui l’attendait.

Notre coordinateur a rapidement été à sa rencontre afin de s’assurer qu’elle allait bien. Quelle ne fut pas sa surprise de découvrir qu’il lui manquait les yeux, la rendant ainsi complètement aveugle.

L’un des moines résident nous a expliqué qu’elle était dans cet état depuis un moment, sans que personne ne sache réellement quelle était la cause de ses blessures. Nous pensons qu’elle a probablement été déposée à la pagode suite à une infection oculaire grave ou une anomalie congénitale alors qu'elle n’était qu’une chatonne.

Le moine responsable a remarqué que des voleurs s'introduisent souvent dans la pagode pour y ramasser les chats et les vendre pour le trafic de viande. Il a d’ailleurs été surpris que Mina n'ait pas été kidnappée.

Mais Mina est combative. Compte-tenu de son handicap, c’est un miracle qu’elle ait réussi à survivre sachant qu’elle est aveugle. Notre équipe a donc demandé au moine si nous pouvions prendre Mina pour essayer de lui trouver un foyer aimant. Les moines nous ont donné leur consentement et nous ont remerciés.

Ils savaient pertinemment qu’une vie dans un temple très fréquenté serait beaucoup plus difficile pour un chat aveugle et qu’elle courrait un risque élevé d'être enlevée dans le cadre du trafic cruel de la viande de chat.

Une fois de retour au refuge local de notre partenaire, Animal Rescue Cambodia, l’équipe de vétérinaires l’a examinée. Malgré son sous-poids, son état général était plutôt satisfaisant. Nous l’avons stérilisée, vermifugée et vaccinée.

C’est une chatte aimante et affectueuse et elle s’est remarquablement bien adaptée à ses nouvelles conditions de vie.

Mina se trouve actuellement dans une famille d’accueil aimante, dans l’attente de son adoption. 

«C’est incroyable que Mina ait pu survivre malgré sa cécité. La vie dans les pagodes est particulièrement difficile pour la plupart des animaux et notamment à cause de la pénurie de nourriture, du manque de soins et des nombreux vols associés au trafic de viande de chiens et de chats.»

Le directeur du programme des animaux errants de QUATRE PATTES

aide aux animaux errants du cambodge 

QUATRE PATTES apporte une aide vitale à de nombreux chats et chiens 

en savroi plus