Recherche

Faire un don Parrainages
Puma im Gehege

le sauvetage de Tikam

11.12.2019

Une victime du trafic de grands félins en Europe  

Après avoir été clandestinement introduit en Allemagne en provenance de la République Tchèque, un bébé puma âgé de 8 semaines a vécu avec son propriétaire dans un petit appartement dans le Bade-Wurtemberg. Après avoir vu l'homme avec le Puma en laisse dans le parc de la ville, plusieurs résidents et le propriétaire ont informé un cabinet vétérinaire de la situation. Après un contrôle effectué par l'autorité compétente, le propriétaire a reçu l'ordre de conduire immédiatement le puma dans un environnement adapté à l'espèce. Cependant, en raison de l'absence de protection vaccinale, Tikam a d'abord dû être hébergé dans le service de quarantaine du refuge pour animaux de Rüsselsheim pendant quelques semaines.

Il est malheureusement impossible de relâcher Tikam dans la nature car celui-ci n’a été exposé qu’au contact humain et serait donc incapable de survivre dans la nature.

Depuis le 2 février 2019, le petit puma vit au refuge pour grands félins TIERART et habite actuellement dans une partie de l'installation réservée aux tigres. Un enclos spécial pour les pumas doit encore être construit le plus rapidement possible.

En septembre, Tikam a célébré son premier anniversaire et il a bien sûr reçu un gâteau et des cadeaux « spécial puma ».

L’histoire de Tikam

L'autorité compétente a été informée peu avant Noël 2018 de la présence d'un petit puma mâle dans un appartement de la ville allemande de Lahr. Le propriétaire a reçu l'ordre de conduire immédiatement le puma dans un endroit approprié à l'espèce. L'animal exotique, alors âgé de deux mois, avait été acquis légalement en République tchèque, puis introduit illégalement en Allemagne. Sans permis d'élevage, sans documents d'importation et d'exportation entre la République tchèque et l'Allemagne, sans vaccins et sans preuves d'origine, le puma âgé de quelques semaines seulement a été acheté à un éleveur tchèque pour 2 300 euros et conduit en Allemagne en voiture. Outre les raisons mentionnées ci-dessus, l'importation en Allemagne était également illégale du fait que l'animal n'était pas vacciné.

Découvrez ici pourquoi les animaux sauvages ne sont pas des animaux domestiques.

« Le fait de garder un puma dans un petit appartement s'apparente non seulement à de la cruauté animale mais représente également un danger pour le propriétaire et les voisins. Ce qui paraît petit et mignon se transforme ensuite en un prédateur pesant jusqu'à 100 kilos. »

Florian Eiserlo, directeur de TIERART, refuge pour grands félins de QUATRE PATTES en Allemagne

L'Union Européenne, un paradis de la contrebande d'animaux sauvages

L'histoire de Tikam est un autre exemple bizarre de la facilité avec laquelle des animaux sauvages peuvent être achetés dans les pays de l'Union Européenne et introduits clandestinement dans d'autres pays de l'Union. Cette situation est due à l'insuffisance des contrôles et de la législation dans l'UE.

En plein essor dans l'UE, le commerce des tigres est particulièrement préoccupant

En effet, nos enquêteurs ont découvert que les commerçants de tigres opérant en Europe facilitent le transfert de tigres vers les pays asiatiques où la demande liée à la médecine traditionnelle provoque une cruauté massive et un déclin de l'espèce.