Recherche

Faire un donParrainage
Programmes permanents d'aide aux animaux errants

QUATre pattes aide les animaux errants dans  le monde entier

13.6.2018

Découvrez nos projets permanents en Europe et en Asie 

Nous venons en aide aux animaux errants à travers deux approches différentes : des programmes complets à long terme en Roumanie, en Bulgarie et en Ukraine, et des projets d'aide vétérinaire à court terme dans les pays où QUATRE PATTES ne possède pas de programme permanent. Nous sommes également actifs en Asie du Sud-Est (Indonésie) et en Océanie (Australie). D'autre part, nous avons mis en œuvre des projets CNVR (« Catch, Neuter, Vaccinate, Return », soit « attraper, castrer, vacciner et ramener ») avec succès dans plusieurs pays, notamment en Afrique du Sud, en Thaïlande, en Jordanie, en Inde et en Albanie. Les programmes internationaux d'aide aux animaux errants de QUATRE PATTES donnent la priorité à deux régions géographiques présentant une forte population d'animaux errants : l'Europe de l'Est et l'Asie du Sud-Est.

Europe de l'Est

Les équipes vétérinaires de QUATRE PATTES mènent des programmes d'aide aux animaux errants en Roumanie, en Bulgarie et en Ukraine. Des cliniques stationnaires fournissent des installations à Sofia et à Bucarest tandis que des cliniques mobiles entièrement équipées permettent à nos équipes de travailler au sein de communautés isolées à travers l'Europe de l'Est et les Balkans. La carte ci-dessous montre les communautés au sein desquelles QUATRE PATTES a travaillé entre 2008 et 2018.

  • En Ukraine, nous dirigeons un programme visant à fournir des soins vétérinaires aux animaux errants malades et blessés à travers tout le pays. D'autre part, nous les castrons/stérilisons humainement afin de maîtriser la surpopulation
  • En Bulgarie, nous avons recruté une équipe locale afin d'aider les chiens et les chats errants et de réduire la surpopulation à l'aide de méthodes CNVR humaine
  • En Roumanie, nous fournissons des soins vétérinaires et réalisons des opérations de castration/stérilisation depuis plus de 20 ans

L'Asie du Sud-Est

Les souffrances endurées par les animaux errants d'Asie du Sud-Est sont immenses. En effet, les chats et les chiens errants ne possèdent aucune protection juridique dans la majorité des pays de la région alors qu'ils sont en surpopulation. D'autre part, la formation vétérinaire et les capacités de stérilisation/castration sont insuffisantes sur place. Les chiens errants sont souvent abattus avec cruauté afin de maîtriser, en vain, l'épidémie de rage qui touche la région. En Asie, le trafic de viande de chien et de chat concerne plus de 30 millions d'animaux par an et constitue donc l'un des problèmes les plus urgents de notre époque en matière de bien-être animal. Les trafiquants capturent des chiens et des chats domestiques en vue de les vendre et de les abattre avec cruauté.

Pour éliminer la souffrance des animaux de manière durable, QUATRE PATTES a rejoint un programme existant visant à accompagner les organisations caritatives locales en vue d'aider les animaux de manière plus efficace. Le programme de partenariat de QUATRE PATTES pour l'Asie du Sud-Est mène de nombreux projets de coopération intéressants à travers la région, notamment des opérations de sauvetage, des campagnes de sensibilisation à la détention responsable d'animaux domestiques et des mesures de castration/stérilisation en vue d'améliorer le bien-être des animaux errants.

  • Au Cambodge, nous œuvrons pour améliorer la vie des chats et des chiens vivant dans les pagodes bouddhistes. Nous fournissons des services de stérilisation gratuits afin de réduire le nombre d'animaux errants qui tomberont entre les griffes des trafiquants de viande de chien.
  • En Thaïlande, nous travaillons dur pour offrir les services de vaccination, de stérilisation et de sauvetage dont les chiens négligés ont tant besoin sur la péninsule Malaise.
  • Au Vietnam, nous collaborons avec des organisations caritatives locales pour lutter contre le trafic cruel de viande de chat, sauver les animaux dans le besoin et promouvoir la détention responsable d'animaux domestiques.
  • À Bornéo, nous menons le premier et seul programme visant à améliorer le bien-être des animaux domestiques. Nous protégeons également les animaux sauvages contre les maladies qui peuvent leur être transmises par les animaux domestiques.
  • À Bali, en Indonésie, nous fournissons des services vitaux de stérilisation, de médecine et de vaccination contre la rage, transformant ainsi les communautés balinaises en sanctuaires naturels pour les chiens et les chats.

La viande de chien et de chat 
en Asie du Sud-Est

Comment QUATRE PATTES entend faire la différence 

en savoir plus