Recherche

Faire un don Parrainages

Arosa Terre des Ours ouvre ses portes le premier week-end du mois d’août

16.7.2018

Après plus de 8 ans, le moment est enfin arrivé

Zurich, le 16 juillet 2018 – Arosa Terre des Ours célèbre son inauguration le premier week-end du mois d’août. La manifestation officielle aura lieu le vendredi 3 août en compagnie de la Conseillère fédérale Doris Leuthard et d’autres invités. Le week-end des 4 et 5 août, le public pourra découvrir le sanctuaire des ours à l’occasion de deux journées portes ouvertes.

Arosa Terre des Ours est sur toutes les lèvres. Conjuguant protection des animaux et tourisme, le nouveau projet phare aux Grisons peut offrir à cinq ours souffrant de mauvaises conditions de captivité un environnement parfaitement adapté à l’espèce. La semaine dernière, Arosa a enfin pu accueillir son premier locataire, Napa. La télécabine l’a emmené jusqu’à la station intermédiaire du téléphérique Arosa-Weisshorn, où le plantigrade a pu s’installer dans son nouveau domicile en présence de ses gardiens, d’un public nombreux et des médias. Depuis, le chouchou du public a été placé dans les enceintes intérieures de l’établissement pour lui permettre de s’habituer à son nouveau domicile. Fin juillet, Napa pourra alors enfin prendre possession du vaste enclos extérieur de près de 3 hectares. Le week-end des 4 et 5 août, le premier sanctuaire suisse des ours ouvrira ses portes au public.

Grande cérémonie d’ouverture en présence la Conseillère fédérale Doris Leuthard

L’ouverture officielle d’Arosa Terre des Ours aura lieu le vendredi 3 août en présence de la Conseillère fédérale Doris Leuthard, du fondateur de QUATRE PATTES Helmut Dungler, du maire d’Arosa Lorenzo Schmid, du président de la Fondation Arosa Bären Pascal Jenny et d’autres invités. L’ouverture officielle du vendredi sera suivie de deux journées portes ouvertes le samedi 4 août et le dimanche 5 août destinées au public. Tout le monde est invité à profiter de l’entrée gratuite à la plateforme des visiteurs du sanctuaire et de toutes les activités d’inau-guration du week-end. En dehors des visites guidées et des tables rondes, les visiteurs se verront offrir des activités qui ne manqueront pas d’intéresser tous les publics, petits et grands: «Bärenstarch-Parcours» avec des slacklines et des cordes hautes, un mini-golf sur le thème des ours, une aire de jeux pour enfants avec trampoline ou les très populaires séances de maquillage pour les enfants. Le même week-end, le festival de contes de fées Klapperlapapp et d’histoires se tiendra aussi à Arosa. Enfants et parents pourront découvrir le monde des contes de fées dans différents coins et recoins du village. Les histoires sur les ours ne manqueront certainement pas de les fasciner.

Les mots ne sauraient exprimer la joie

La Fondation Arosa Bären et l’organisation de protection des animaux QUATRE PATTES attendent avec impatience cet événement charnière:

«Après plus de 8 ans, nous allons enfin pouvoir ouvrir la Terre des Ours d’Arosa. Ce moment marque la fin d’une phase du projet tout aussi complexe, instructive qu’émo-tionnelle. L’inauguration ouvrira une nouvelle destination estivale dans la région touristique d’Arosa. La présence de Napa et de la Conseillère fédérale Doris Leuthard fait déjà palpiter les coeurs».

Pascal Jenny, président de la Fondation Arosa Bären